ActualitésPyrénées-Orientales

Deux gros feux de végétation se déclarent en simultané à Torreilles et Cerbère

Les pompiers des Pyrénées-Orientales sont mobilisés depuis 17 heures, appuyés par leur collègues espagnols et audois. Ces deux incendies ont déjà brûlé près de 10 hectares de végétation à 19h. 

5 avril 2023 à 17h25 par John Bourgeois


Les instances départementales avaient prévenu : avec la sécheresse inédite, la saison estivale des pompiers a bel et bien déjà démarré dans les Pyrénées-Orientales. Alors que le plan de prévention et de lutte contre les feux de forêts avait été présenté la veille, deux feux de végétation se sont produits coup sur coup en fin de journée ce mercredi.

3 hectares dévastés à proximité de la frontière franco-espagnole

C'est  aux alentours de 17h, entre Cerbère et Port-Bou, que les soldats du feu ont d'abord été appelés à intervenir. Un incendie parti de l'Espagne qui s'est finalement concentré dans une zone proche d'un poste de douane, à la frontière franco-espagnole. 47 pompiers espagnols et français ont été engagés, appuyés par des largages aériens. Environ 3 hectares de végétation avaient brûlé à 19h. Le feu a été maîtrisé dans la soirée. 

Plus de 20 hectares de brûlés à Torreilles

C'est en simultanée, peu après 17h, qu'un autre feu s'est lui déclaré sur la commune de Torreilles, de l'autre côté du littoral catalan. Il mobilisait plus de la centaine de soldats du feu à 19h, entre la D81 et la mer Méditerranée, au nord du Bourdigou. Il s'est produit dans le même secteur que le premier important incendie de l'année 2023 d'il y a quelques semaines.

23 hectares auraient été dévastés au total. Des campings situés à proximité ont pour l'heure été préservés. Le sinistre a également nécessité le renfort de sapeurs-pompiers du département voisin de l'Aude. Près de 160 pompiers ont été engagés au plus fort de l'incendie ce mercredi soir. Une surveillance d'une vingtaine de pompiers a été mise en place pour la journée de ce jeudi 6 avril.

 





© Facebook Ville de Torreilles