ActualitésNational

Deuil national

Le Président François Hollande a décrété trois jours de deuil national après l'attaque au camion hier soir à Nice.

15 juillet 2016 à 15h34 par Cécile Gabaude

François Hollande s’est exprimé après 15h cet après-midi depuis Nice. Le Président qui s’est rendu dans un hôpital de la ville, une ville meurtrie après ce qu'il s’est passé hier soir sur le Promenade des Anglais. Dans son intervention, il a parlé tout d’abord des victimes, expliquant que de jeunes enfants avaient été tués; des français mais aussi des étrangers ont été mortellement fauchés. Il a salué les forces de sécurité qui sont intervenues pour abattre le conducteur du camion. Il a salué aussi le personnel soignant, immédiatement mobilisé. Le Président a prévenu: le combat sera long.

Quant à l'homme qui conduisait le camion, il aurait réussi à accéder à la Promenade des Anglais, en prétextant une livraison de glaces, selon certains médias. Il était chauffeur-livreur. Rappelons qu'il s'agit d'un franco-tunisien de 31 ans. Les perquisitions menées à son domicile n'ont apparemment rien donné. Il avait loué le véhicule récemment.

Ce matin sur notre antenne, les réactions étaient nombreuses. Brigitte Barèges, par exemple, la maire de Montauban. Sa ville a connu l'horreur du terrorisme, avec Mohamed Merah. Elle est très touchée par l'attentat de Nice:

 

Le Maire de Lavaur et chef de file des Républicains dans le Tarn, a exprimé sa colère ce matin sur notre antenne. Vous pouvez l'écouter au micro de Cyrille Masson:

Didier Martinez est le secrétaire régional d'UNITE SGP Police Force ouvrière, le syndicat majoritaire chez les policiers.

Pour lui, cet attentat, c'est le scénario redouté:

 

Et puis nous vous proposons le témoignage de François Galatioto, directeur de radio Emotion, une radio locale de Nice. Depuis hier soir, ils sont mobilisés et donnent la parole à leurs auditeurs.
Pour François Galatioto, ce qui ressort surtout, c'est: