ActualitésHaute-Garonne

Des Toulousains au chômage apprennent la cuisine avec Thierry Marx

Reportage au sein de la formation "Cuisine, mode d'emploi(s)" au MIN de Toulouse. 

Publié : 21 mai 2019 à 9h36 par

Veste blanche brodée de rouge, toque sur la tête, ils rêvent de cuisine après une période de chômage.

12 Toulousains en reconversion suivent depuis ce lundi 20 mai la formation "Cuisine mode d'emploi(s)" au MIN, le Marché d'Intérêt National de Toulouse.
Cette école pensée par Thierry Marx est la 8e du genre en France (7 écoles déjà existantes à Paris- la première, créée en 2012 -, Rennes, Dijon ou Besançon…).

Formation gratuite

Ils ont été choisis parmi des dizaines de dossiers pour participer à cette formation de 11 semaines de commis de cuisine puis iront 3 semaines en stage.

Une formation entièrement gratuite et diplômante puisqu'elle peut déboucher sur un CQP,  un certificat de qualification professionnelle.

Le financement est assuré par la Région, l’agglo et les organismes des fonds de formation professionnelles. Les stagiaires vont aussi vendre leurs plats et leurs prestations auprès de traiteurs et de restaurants les mardis et vendredis.

Thierry Marx lui-même n'est pas présent, c'est le cuisinier Halim Lettifi, formé chez Bocuse, qui les accompagne. "Ils seront armés pour exercer dans un restaurant très rapidement", promet-il.

LIRE AUSSI >> Thierry Marx ouvre une formation de cuisine à Toulouse !

 

80 recettes 

Les 12 élèves sont ainsi passés rapidement aux fourneaux. Ce lundi, au menu : des tagliatelles avec une sauce tomate. 

"Cuisines mode d'emploi(s) forme rapidement et concrètement, explique Philippe Carion. En 8 semaines, ils apprennent 80 gestes et techniques de base, 80 recettes du patrimoine français ainsi que les 4 grandes cuissons de la viande, des oeufs, du poisson et des légumes."

Jérôme 33 ans, se réjouit : "C'est tout nouveau pour moi, je suis un passionné de cuisine et là j'ai sauté le pas ".

Un grand succès

Et les fondateurs l'assurent : ça marche ! Sur 2000 stagiaires, 90% ont retrouvé un emploi en CDD, CDI ou ont créé leur entreprise.

En tout cas, les candidatures affluent et la prochaine session de commis de cuisine, en septembre, est complète. Mais vous pourrez postuler pour celle d'octobre 2019 à partir du 26 août prochain.
A partir de l'automne prochain, la filière service en restauration, puis de la formation boulangerie ouvriront également à Toulouse.

 

-Florence Olivier, avec C.F.-

 

Reportage en cuisine de Florence Olivier pour 100%

Des pâtes à la sauce tomate au menu