ActualitésHaute-Garonne

Des symboles nazis et antisémites gravés sur une oeuvre à Saint-Bertrand de Comminges

11 août 2021 à 8h38 par Brice Vidal

L'oeuvre est située sur la terrasse de la cathédrale.

 

L'oeuvre "Les trois beaux ballons" de Philippe Berry a été dégradée à Saint-Bertrand de Comminges.

Des croix gammées, des étoiles de David et la fameuse question "Qui ?" devenu un véritable slogan antisémite (question posée à l'origine sur CNEWS au général à la retraite Dominique Delawarde qui déclarait que «la meute médiatique» était contrôlée par  « la communauté que vous connaissez bien», sous-entendant la communauté juive) ont été gravées sur l'oeuvre de l’artiste sculpteur.

 

Reaction de Georges Méric

L’œuvre, exposée sur la terrasse nord de la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges, est la propriété du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne a condamné "fermement cet acte choquant qui utilise des symboles nazis qui n’ont pas leur place dans notre démocratie. Le climat délétère que l’on voit s'installer depuis plusieurs semaines est intolérable et va à l’encontre du débat apaisé, indispensable pour dépasser cette crise et garantir la cohésion de notre Nation".

 

Des faits commis sur la partie payante

Le Conseil départemental a déposé plainte à la gendarmerie. La Communauté de brigades de Saint-Gaudens a été chargée des investigations dans un premier temps, avant la saisine de la brigade de recherches de Saint-Gaudens assistée de la Section de recherches de Toulouse. Selon une source proche de l'enquête, les faits se sont produits "sur la partie entrée payante" des Olivetains ce qui pourrait faciliter les recherches des enquêteurs. Ils vont devoir déterminer l'heure exacte de commission des faits : nocturne ou diurne, "les constatations sont en cours" nous précisait-on ce mercredi.

 

Photo via CD31.