Des jeunes radicalisés projetaient un attentat à Port-Vendres
Les trois jeunes hommes ont été renvoyés aux assises.
15 juin 2017 à 13h19 par Pauline Schaller
Trois jeunes hommes d’une vingtaine d’années ont été renvoyés devant les assises: Ils sont soupçonnés d’avoir voulu commettre un attentat à Port-Vendres, ils visaient le Fort Béart.
Le 13 juillet 2015, Ismaël, 19 ans, Antoine 21 ans et Djebril 25 ans avaient été arrêtés pour un projet d’attentat, selon les enquêteurs, ils comptaient filmer la décapitation du commandant de la base. Les trois jeunes, radicalisés, voulaient ensuite rejoindre les rangs de Daesh en Syrie.
Ils s’étaient rencontrés en 2014 et échangeaient ensuite via la messagerie cryptée Telegram, très prisée par les djihadistes.
Lors des perquisitions, les enquêteurs avaient retrouvé des caméras, du matériel paramilitaire et des manuels de confection d'explosifs. Le plus jeune des mis en cause a avoué avoir été contact avec un membre de l'Etat Islamique.
Les trois jeunes hommes seront jugés devant une cour d'assises spéciale pour association de malfaiteurs terroristes criminelle. Pour le moment la date du jugement n’est pas encore connue.