ActualitésOccitanie

Des incendies dans le Gard

29 juin 2019 à 8h08 par Brice Vidal

Une météo propice aux incendies de végétation

Une soixantaine d’incendie et plus de 500 hectares sont partis en fumée depuis hier. Près de 500 pompiers ont été mobilisés au total. Des renforts de départements voisins sont venus leurs prêter mains fortes comme ceux de l'Hérault ou encore des Bouches du Rhône. 4 d'entres eux ont d'ailleurs été légèrement blessés. Le vent et les fortes chaleurs n’aident pas leur progression. Des maisons ont été détruites et des personnes ont été relogées. On a d’ailleurs appris qu’un homme a été interpellé en flagrant délit à Quissac. Il a allumé plusieurs feux. Il a reconnu. Il est actuellement en GAV.

Le Gard tout comme l’Hérault n’est plus en vigilance rouge de MF pour la canicule…

Il n’y en a plus un d’ailleurs. Tout le monde est en orange. Chez nous : l'Aude, les PO, l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot et Garonne, le Tarn, le Tarn et Garonne et l'Aveyron sont concernés. Les Hautes-Pyrénées restent en jaune. Plus de vigilance en revanche du côté des Pyrénées-Atlantiques. Au total, 75 départements français. Le dernier pic de chaleur est attendu aujourd’hui.

Et le record de France a été battu hier en Occitanie justement…

On a frôlé les 46° dans le Gard. On a relevé 45,8 à Gallargues le Montueux. Avant que celui-ci ne tombe, il avait déjà été battu 2 fois. Record également battu pour la ville de Perpignan hier après-midi avec 42,3.