ActualitésHaute-Garonne

Des chevaux maltraités à Toulouse durant leur transport : un animal euthanasié

Le plancher du camion a cédé alors que le chauffeur, en surcharge, repartait à Malte sans eau ni nourriture pour les animaux.

10 octobre 2022 à 16h25 par Brice Vidal

 

Une nouvelle affaire de maltraitance sur animaux dont la justice se saisit à Toulouse.

Samedi dernier vers 16 heures, un camion maltais en provenance de l'A62 entre sur la rocade de Toulouse. Le chauffeur entend un grand fracas et s'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence au niveau de Croix Daurade. Pompiers et police arrivent pour constater les dégâts car le plancher du camion transportant des chevaux s'est disloqué. Plusieurs bêtes sont blessées. En tout, le fermier Maltais transportait 11 chevaux, sans eau ni nourriture dans une remorque qui n'avait pas les normes pour en accueillir autant, selon les premières constatations réalisées sur place.

L'école vétérinaire est associée au "sauvetage" et l'un des chevaux trop mal en point sera euthanasié en bord de rocade. Un autre est sérieusement blessé. Le transporteur, placé en garde à vue pour mauvais traitement sur animal, aurait fait la tournée des haras en France pour récupérer des chevaux de courses, en repartait ainsi à Malte. Son camion a été saisi, les chevaux également (3 lui appartenaient) ont été recueillis par l'école vétérinaire. Il écope de 6 mois de prison avec sursis et "interdiction d'exercer pendant 3 ans" indique la procureur de la République Samuel Vuelta-Simon.

 

LIRE AUSSI

INFO 100% - L'élevage de la honte près de Toulouse : 53 chiens étaient entassés chez le propriétaire

Un pôle judiciaire "maltraitance animale" créé à la cour d'appel de Toulouse