ActualitésPyrénées-Atlantiques
Des cas de grippe aviaire à Ger
Un élevage a été abattu ce mardi.
14 décembre 2016 à 16h26 par Brice Vidal
Un élevage de volailles (canards en gavage), situé sur la commune de Ger a été abattu le 13 décembre 2016 suite au dépistage du virus influenza aviaire hautement pathogène. Il s’agit du virus H5N8 circulant actuellement largement en Europe chez les oiseaux sauvages et qui s’est transmis dans le Tarn, le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques aux volailles domestiques. Ce virus, extrêmement pathogène, peut entraîner des mortalités importantes dans les elevages atteints, jusqu’à 30% en quelques jours, et diffuse également très rapidement. Cette caractéristique le différencie totalement des virus qui circulaient l’hiver dernier dans le Sud-ouest. Afin de protéger les élevages voisins de celui abattu d’une extension de la maladie, des mesures sont instaurées par l’arrêté inter-départemental du 14 décembre 2016 déterminant une zone de protection et une zone de surveillance de rayons respectifs de 3 km et 10 km autour de l’élevage. La commune de Ger est concernée par la zone de protection et 10 autres communes des Pyrénées-Atlantiques sont concernées par la zone de surveillance : Aast, Barzun, Eslourenties-Daban, Espoey, Hours, Livron, Ponson-Debat-Pouts, Ponson-Dessus, Pontacq et Saubole. 17 communes des Hautes-Pyrénées sont également concernées par ces zones de protection et de surveillance.
Béatrice Lagarde la préfète des Hautes-Pyrénées.
Dans l'ensemble de ces communes les mesures suivantes s'appliquent :
• Tous les mouvements de volailles sont strictement interdits. Elles doivent rester
dans leurs élevages ;
• Les volailles de basses-cours doivent impérativement être confinées dans les
bâtiments ou des enclos avec pose de filets sur le dessus (aucun contact avec des
oiseaux sauvages ou d’élevage) ;
• L’interdiction de tout transport d’oiseaux vivants (y compris vers l’abattoir), de fumiers et de lisiers à l’intérieur, en provenance ou à destination de ces zones ;
• Les rassemblements de volailles (foires, marchés, expositions) sont interdits ;
• La chasse aux gibiers à plumes et leurs lâchers sont interdits.
Des patrouilles dynamiques renforcées sur zone seront effectuées par la gendarmerie nationale pour contrôler l'effectivité de ces interdictions.