Départ de feu sur le site classé Seveso STCM à Toulouse
Publié : 30 septembre 2019 à 21h54 par Brice Vidal
Vent de panique à Fondeyre ce lundi...
Quelques jours après le terrible incendie de Lubrizol à Rouen et ses conséquences environnementales et sanitaires, un autre site classé Seveso a connu un incident à Toulouse.
Ce lundi, les autorités ont été informées d’un départ de feu, rapidement maîtrisé, sur le site de la STCM.
Un feu de batteries s’est déclaré en début de soirée ce lundi dans un hangar de stockage de batteries, zone industrielle de Fondeyre au nord de Toulouse.
Feu maîtrisé en interne
L'installation classée pour la protection de l’environnement réceptionne, trie et stocke notamment des batteries au plomb usagées. Le sinistre a rapidement été maîtrisé "par les moyens internes de la STCM" précise la Préfecture de Haute-Garonne.
Aucune fumée n’a été observée à l’extérieur du site. Les émanations à l’intérieur du bâtiment "ont été rapidement absorbées par les extracteurs et filtrées".
Sécurisation des pompiers
"Un point de situation a été fait" avec le responsable de site et des moyens des pompiers "ont été envoyés sur place pour évaluer la situation et procéder à des reconnaissances". "Des relevés ont été réalisés, ils n’ont révélé aucune toxicité" affirment les services de l'Etat.