ActualitésHaute-Garonne

Démission de Nicolas Hulot : "Il a fait avancer la France sur l'écologie"

L'éclairage de Philippe Joachim, Toulousain et ancien haut responsable au ministère de l’Ecologie. 

Publié : 29 août 2018 à 11h22 par

L’information a pris de court toute la classe politique : Nicolas Hulot a démissioné ce mardi 28 août de son poste de Ministre de la transition écologique et solidaire.

Il l'a annoncé sans prévenir ni Emmanuel Macron, ni le Premier ministre Edouard Philippe.

Le Toulousain Philippe Joachim est un ancien haut responsable du ministère de l’écologie. Directeur de la communication au secrétariat général du ministère de l'Écologie, du développement durable et de l'Énergie et du ministère du Logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité. Il était en poste lorsque Ségolène Royal était ministre. Il a été l'un des artisans de la Cop 21 et connaît bien Nicolas Hulot.

"Il y a beaucoup de sujets qu'il acceptait difficilement car c'était un homme de conviction. Il a du avoir beaucoup de moments difficiles au sein du gouvernement. Il a fait bouger un certain nombre de sujets comme Notre-Dame-Landes", explique-t-il. C'est un ministère épuisant."

Ecoutez l'interview de Philippe Joachim en intégralité (qui est aujourd’hui directeur adjoint de l’Enac, école nationale d’aviation civile) avec Brice Vidal pour 100% : 

-Clémence Fulleda et Brice Vidal -