ActualitésTarn

Déconfinement : pourquoi le Tarn est-il classé orange ?

Publié : 30 avril 2020 à 21h57 par

Quelles conséquences pour le département ?

 

Le ministère de la Santé vient de publier sa carte du déconfinement. Edouard Philippe l'avait promis lors de son discours devant l'Assemblée nationale. On y trouve les départements français classés par couleurs. En vert ceux pour lesquels la circulation active du virus est de 0 à 6%. En orange de 6 à 10%. Le pire, en rouge de 10 à 100%. Et si l'on pensait tous que la plupart des départements d'ex Midi Pyrénées seraient bien classés, c'est la douche froide pour deux d'entre eux : Le Tarn orange, comme le Gers. Le Lot en rouge s'avèrera être une erreur

 

Les critères

La question brûle les lèvres : comment la région peut-elle compter des départements en tension, alors que les hôpitaux n'ont pas été saturés ?

Le gouvernement prend en compte trois critères : le nombre de nouveaux cas dans la population sur sept jours, les capacités hospitalières (nombre de lits disponibles et de lits en réanimation) et la capacité à dépister les CoVid + dans chaque département.

Selon la préfecture du Tarn "la carte de France du déconfinement a été construite sur le ratio suivant : nombre de consultations aux urgences pour suspicions de coronavirus rapporté au nombre total de passages aux urgences." Le département du Tarn y est présenté en orange "car nous avons recensé une baisse significative de passages aux urgences pour des pathologies habituelles qui a permis aux soignants d'avoir une stratégie beaucoup plus offensive sur les campagnes de dépistage et d'avoir donc de plus nombreuses hospitalisations pour suspicions de Covid 19." La tension hospitalière ayant été plus faible "elle a permis la prise en charge de tous les cas graves recensés en EHPAD" indiquent les services de l'Etat.

Le Tarn sera donc classé vert ou rouge d’ici le 7 mai, en fonction des résultats de l’équation : nombre d’hospitalisations, nombre de décès, capacité d’accueil en réanimation et capacité de tests d’ici le 11 mai. 

 

La Préfète du Tarn Catherine Ferrier a appris le classement lors de l’audio conférence avec la presse. 

Elle s’explique sur ce classement "l'étape du 18 mai n'est pas gagnée si on est en rouge".

 

La Préfète du Tarn Catherine Ferrier.