ActualitésTarn

Décès de Joël Robuchon : le chef tarnais Yves Thuriès salue "un ami, penseur de la cuisine"

Ils étaient ensemble à l'enterrement de Paul Bocuse. Témoignage.

Publié : 6 août 2018 à 16h44

Il est le chef le plus étoilé au monde et a inspiré des générations de cuisiniers. Joël Robuchon est mort ce lundi 6 août à Genève des suites d'un cancer. Il avait 73 ans.

En 2016, il avait accroché 32 étoiles à sa toque, un record absolu et avait établi un empire mondial de restaurants gastronomiques.

Le chef cuisinier et patissier tarnais Yves Thuriès le connaissait bien. Ils avaient obtenu le concours de meilleur ouvrier de France la même année - 1976- dans leurs domaines respectifs. Par ailleurs, dans le magazine Thuriès, consacré aux recettes des chefs étoilés, de nombreux articles ont été publiés à propos de Joël Robuchon, désigné cuisiner du siècle. 

Yves Thuriès raconte au micro de Laurent Batigne pour 100% : 

" Nous étions amis bien sûr. J'étais même à côté de lui aux obsèques de Paul Bocuse (autre grand chef mort le 20 janvier dernier, ndlr). Il a toujours eu une cuisine bien équilibrée, bien calculée ; c'est un penseur de la cuisine. Joël Robuchon était un très bon."

Il avait notamment redonné ses lettres de noblesse à la purée (grâce à de bonnes doses de beurre... 250 grammes pour 1 kilo de patates ! ).