Danone Gers passe au végétal : Colère dans le Sud-Ouest
Le géant industriel a annoncé que le site gersois de Villecomtal-sur-Arros ne produira que des jus végétaux à partir de 2022.
23 novembre 2021 à 11h19 par La Rédaction
L'annonce est tombée à la mi-novembre : Danone a décidé de transformer son usine gersoise, basée à Villecomtal-sur-Arros, e, site 100% végétal.
Le groupe arrêtera fin 2022 la production de yaourts de l'usine de Villecomtal-sur-Arros et la reconvertira dans les boissons végétales à base d'avoine ou de riz. Un investissement de 43 millions d'euros. La fabrication de yaourts sera transférée dans trois autres laiteries.
Cette nouvelle ne fait pas du tout les affaires des éleveurs et producteurs de lait dans le Sud-Ouest. Ils étaient nombreux, dans le Gers, mais aussi dans le Lot, les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées, à vendre leur lait à l'usine gersoise. Plus de 200 agriculteurs sont impactés, dans la région.
Pour Antoine, producteur de lait dans les Hautes-Pyrénées ,qui avait pour seul client Danone, les conséquences seront très lourdes:
De son côté, la direction de Danone a promis des aménagements pour les éleveurs impactés. Mais les chambres d'agriculture des départements concernés ont exprimé leur colère dans un communiqué commun. Elles y dénoncent "une absence totale d’information sur d’éventuelles solutions pour les éleveurs."
Les chambres d’agriculture du « sud-ouest » seront aux côtés de l’Organisation de producteurs et des éleveurs pour les accompagner dans cette période cruciale pour eux, mais aussi pour tout le bassin de production.