ActualitésOccitanie

Covid : le système hospitalier sera "complètement saturé" mi-novembre en Occitanie

27 octobre 2020 à 15h50 par Brice Vidal

Les premières évacuations sanitaires ont été opérées cette semaine.

 

L'Agence Régionale de Santé a fait un état des lieux de la situation sanitaire. Le ton est alarmant. "La situation est grave" souligne Pierre Ricordeau, le directeur général de l'ARS ce mardi, le nombre de cas de Coronavirus "explose" , "en ville comme à la campagne". De 6000 cas positifs par semaine il y a un mois, nous sommes passés à plus de 16 000 cas/semaine aujourd'hui en Occitanie, "quasiment un triplement".

La situation sera "très difficile à la mi-novembre". Le système hospitalier sera alors "saturé" avec "500 patients covid positifs en soins critiques". D'où les restrictions supplémentaires qui devraient intervenir après les conseils de défense de ce mardi et ce mercredi, "nous sommes au moment où les mesures doivent être prises" estime Pierre Ricordeau.  

Nous sommes passés "de 200 hospitalisations par semaine en septembre, à 700 par semaine actuellement". Actuellement l'Occitanie enregistre "1210 hospitalisations pour Covid, dont 247 en réanimation". En comparaison 330 patients étaient hospitalisés en réanimation au plus fort de la première vague dans la région. Un territoire se trouve dans une situation particulièrement dégradée : le Gard.

 

Les premiers transferts sanitaires

Pour faire face à l'explosion de ces hospitalisations, une dizaine de patients ont été évacués ces lundi et mardi du Gard, d'une part, vers des cliniques et centres hospitaliers des régions toulousaine et commingeoise (6) ; et d'autre part vers la Bretagne (4) : une zone moins touchée par la pandémie. Le patron de l'ARS se dit très surpris par la brutalité de la deuxième vague "elle est extrêmement forte, nous avons un tel niveau de contamination que le risque de croiser une personne contagieuse est significatif". Pierre Ricordeau a appelé au respect scrupuleux des gestes barrières et des restrictions ; d'autant que "la prise de conscience de l'enjeu" est selon lui "assez faible" dans la population. Il faut limiter au maxium "toute interaction sociale".

 

La situation dans les Ehpad de Haute-Garonne inquiète

116 EHPAD de la région Occitanie "sont des clusters" précisait Pierre Ricordeau. L'ARS tente d’apporter des ressources humaines supplémentaires dans les établissements touchés et a jugé "particulièrement préoccupante" la situation en Haute-Garonne, le département compte à lui seul 41 clusters en maison de retraite. Le taux d'incidence atteint chez les 60/70 ans 286 cas positifs pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours, 232 / 100 000 sur la classe 80/90 ans ; même si les jeunes restent "les plus touchés par le virus".

 

Pierre Ricordeau, directeur général de l'ARS Occitanie.