ActualitésOccitanie

Covid en Occitanie : situation "maîtrisée" mais "fragile" selon l'ARS

24 décembre 2020 à 11h44 par La Rédaction

Va-t-on vers un rebond épidémique dans la région ?

 

L’épidémie en Occitanie est "maîtrisée" mais "fragile" a expliqué ce mercredi Pierre Ricordeau le directeur général de l'Agence régionale de Santé ; "nous avons toujours 800 personnes testées positives chaque jour dans la région" confiait-il.

Depuis le déconfinement progressif opéré depuis quelques semaines les chiffres ne baissent plus, "ils remontent même légèrement", qu'il s'agisse "des taux d’incidence" ou "du nombre d’hospitalisations". Pour autant tempère le patron de l'ARS "pas de flambée" et "globalement la situation est meilleure qu’ailleurs en France" ; mais le responsable se veut prudent notamment car l'approche des fêtes avec "les rassemblements familiaux l'hiver, où l'on se tient en intérieur" le terrain est propices aux contaminations. "Il faut tout faire pour éviter un rebond en janvier" prevenaient hier l'autorité de santé régionale. Même si Pierre Ricordeau voit aussi dans cette légère hausse des chiffres "la conséquence du nombre de tests effectués ces derniers jours. A un niveau record". Le taux de positivité des tests, lui, reste stable.

En Occitanie : 4 départements ont des taux d’incidence encore importants, "entre 100 et 200 cas positifs pour 100 000 habitants" : Gard, Lozère, Tarn et Hautes Pyrénées.

 

Diaporama des indicateurs

COVID-19 et fêtes de fin d’année : Réajustement de l’offre de dépistage à Toulouse (communiqué)

 

Les fêtes de fin d’année arrivent et  l’offre de dépistage Covid-19 s’adapte à la demande, à la fréquentation et à l’évolution des dispositifs.
Les dépistages COVID par RT-PCR se poursuivent en cette fin d'année dans les drives suivants :
•    Le centre de prélèvement COVID-19 de Purpan est ouvert pour tous les publics sans rendez-vous :
•    du lundi au vendredi de 9h à 20h
•    samedi et dimanche de 9h à 18h
Il restera ouvert les vendredis 25 décembre 2020 et 1er janvier 2021 de 9h à 13h.
•    Le centre de prélèvement COVID-19 près de Rangueil est ouvert pour tous les publics sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 12h
Attention : le centre de dépistage Covid-19 de Rangueil est fermé les week-end et jours fériés (25 décembre 2020 et 1er janvier 2021).
Toutes les infos : https://www.chu-toulouse.fr/-tests-de-depistage-covid-19-
•    les laboratoires de biologie médicale libéraux maintiennent leur service analytique pour les Centres Covid Médecins à proximité des drives et des laboratoires.
•    Augmentation des créneaux de prélèvements dans les laboratoires en particulier entre Noël et le jour de l'An.
•    Mobilisation des plateaux techniques qui seront au maximum de leur capacité pour les trois jours précédant les réveillons.
 
En revanche, les drives suivants fermeront jusqu’à nouvel ordre à compter du mercredi 23 décembre à 12h : Savary, Argoulets, Zénith.
Pour autant, ces drives pourront reprendre les dépistages dès que nécessaire courant janvier, avec une mobilisation rapide du dispositif.
Pour lutter contre la propagation du virus, la Mairie de Toulouse facilite l’installation de drives de dépistage antigénique sur l’espace public à la demande des pharmaciens.
L’arrêté préfectoral du 13 novembre donne la possibilité aux médecins, pharmaciens et infirmiers de réaliser des tests dits antigéniques hors de leur lieu d’exercice habituel sur la période du 12 novembre au 28 février 2021.