Covid-19. Jean Castex annonce des levées de restrictions en deux étapes
Le Premier ministre Jean Castex vient d'annoncer un calendrier de levée des restrictions sanitaires en deux étapes. À terme, les discothèques devraient pouvoir réouvrir et les jauges ne devraient plus être d'actualité.
Publié : 20 janvier 2022 à 18h52 par Axel Mahrouga
Tandis que la France vient de battre un nouveau record de contaminations au Covid-19, avec 525.000 cas positifs détectés ce jeudi 21 janvier 2021, le Premier ministre, Jean Castex, vient de présenter un calendrier de levée des mesures des restrictions mises en place en décembre dernier.
« Nous pourrons, courant février, lever la plupart des restrictions prises pour freiner l'épidémie, à la faveur du pass vaccinal », introduit Jean Castex. Ce pass devrait entrer en vigueur « en début de semaine prochaine », soit le lundi 24 janvier 2022. Le calendrier dévoilé est articulé selon deux dates clé.
2 février : fin des jauges, du masque en extérieur et du télétravail obligatoire
À compter du 2 février, les jauges mises en place pour les événements recevant du public, 2000 en intérieur, 5000 en extérieur, seront levées. Ainsi, les stades et les grands spectacles assis pourront de nouveau accueillir pleinement les spectateurs disposant d'un passe vaccinal, dans le respect des gestes barrières et du port du masque. Les consommations dans les stades et cinémas restent interdites.
Dans les départements ou les secteurs où les préfets ont imposé le masque en extérieur, cette obligation sera également levée à partir de cette date. Enfin, l'obligation de télétravailler, pour les salariés dont cet aménagement est possible, sera également levée.
16 février : Réouverture des discothèques, reprise des concerts debouts
Deux semaines plus tard, le mercredi 16 février, les discothèques pourront réouvrir après deux mois de fermeture. Une bonne nouvelle pour ce secteur durement touché par la crise et les fermetures à répétition, parfois de très longue durée. Devant les journalistes, Olivier Véran, le ministre de la Santé, vient également d'indiquer que le gouvernement n'a pas décidé si le masque devait être porté, ou non, dans ces établissements.
Aussi, les événements et lieux culturels pourront de nouveau accueillir leurs spectateurs dans des conditions quasi-«normales ». En effet, les consommations dans les stades et cinémas et dans les transports seront de nouveau autorisées. Ce sera également le cas des consommations debout dans les bars. Jusque-là, les tenanciers avaient pour obligation de servir leurs clients assis à table.
Enfin, les concerts debout seront également autorisés à reprendre.
Ouverture du rappel pour les 12-17 ans, pass vaccinal en une dose
Sur le front du vaccin, le Premier ministre vient d'annoncer le début de la campagne de rappel pour tous les mineurs de 12 à 17 ans à compter de lundi prochain. Cette troisième dose, « sans obligation », rappelle le Premier ministre qui incite cependant les mineurs à se faire vacciner une nouvelle fois.
Avec l'arrivée du pass vaccinal, Jean Castex ouvre une nouvelle porte aux personnes encore non-vaccinées pour les inciter une nouvelle fois à se faire vacciner. Ainsi, pour toute personne se faisant vacciner avant le 15 février, le pass vaccinal leur sera attribué même en l'absence d'un schéma vaccinal complet sous réserve de faire leur deuxième dose dans un délai de 28 jours et de présenter un test négatif de moins de 24 h.
Ce pass qui pourrait, « être suspendu si la pression épidémique et surtout hospitalière venait à se réduire fortement et durablement », complète le Premier ministre. L'exécutif se laissera le choix, en fonction de la situation sanitaire, d'activer ou désactiver cette mesure.