ActualitésNational

Coupe du Monde 2022 : "il ne faut pas tomber dans le piège" prévient Alain Giresse avant France-Maroc

Légende du foot français et fin connaisseur du foot africain, l'ancien entraîneur du TFC nous livre son analyse avant le choc de mercredi soir.

12 décembre 2022 à 16h00 par Brice Vidal

 

Qui l’eut cru ? La France affrontera le Maroc, mercredi soir, en demi-finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Les Lions de l’Atlas, entraînés par l’ancien du TFC Walid Régragui, sont les premiers africains à se hisser dans le dernier carré d’un mondial, après avoir éliminé l’Espagne puis le Portugal. L’ancien entraîneur toulousain, Alain Giresse, a aussi participé à des demi-finales de coupe du Monde ; quand il était joueur, dans le fameux carré magique des Bleus en 1982 et 1986.

Et ce fin connaisseur du foot africain prévient : il ne faut surtout pas sous-estimer l’adversaire ni tomber dans la suffisance ; " il ne faut pas considérer qu'on a un avantage [...] on ne s'appuie pas sur le palmarès [...] face à une équipe qui découvre les demi-finales c'est ça le piège [...] ils ne sont pas là par hasard." Gigi "pas surpris de voir une équipe africaine à ce stade" et "c'est arrivé à une équipe nord africaine car ils sont structurés et professionnalisés". Pour l'ancien Bleu qui a aussi entraîné au Maroc et eu Regragui sous ses ordres à Toulouse "c'est aussi l'apport des bi-nationaux qui donne une dimension à cette équipe, Ziech a été à l'école de l'Ajax" rappelle-t-il. 

 

 

Le Maroc sera-t-il en pleine possession de ses moyens mercredi soir ? Car les Lions de l'Atlas ne s’économisent pas du tout, au point d’être en surrégime ? Face au Portugal, il y a eu de la casse : des joueurs blessés, certains fatigués. Alain Giresse n'exclut pas que le Maroc soit affaibli face aux Bleus de Griezmann et Mbappé mercredi soir ; "peut-être, on ne sait pas, on verra...il y a des blessés [...] c'est un jeu qui n'est pas économique [...] tout le monde participe au repli défensif, ils ont peu le ballon" et "ont une débauche d'énergie importante."

Pour ce qui est de la bande à Didier Deschamps, l'ancien meneur de jeu de Bordeaux et Marseille retient leur mental à toute épreuve du groupe France, "quand vous voyez la cascade de blessés, malgré ça, il y a eu un onze compétitif pour arriver à cette demi-finale, c'est le mérite de l'entraîneur et de tout le groupe".

 

Photo. © Gilles Gauthier