ActualitésHaute-Garonne

Coronavirus : le syndicat de police Alliance offre 3000 masques au commissariat de Toulouse

Publié : 5 mai 2020 à 14h01 par Brice Vidal

Il s'agit de masques FFP1 à usage unique.

 

Depuis le début du confinement, les syndicats de police s'émeuvent de l'absence de masques de protection pour les agents de terrain. Ces fonctionnaires sont en contact permanent avec la population, notamment les publics à risque. 100% s'en était fait l'écho.

 

LIRE AUSSI → INFO 100% - Les policiers sommés de ne pas porter de masques "pour ne pas affoler"

 

Ce mardi matin, le syndicat de police Alliance a offert 3000 masques au commissariat de Toulouse  ; "deux membres du bureau national étaient présents à Toulouse pour nous apporter 3000 masques de protection FFP1" explique David Leyraud, secrétaire régional adjoint d'Alliance. Il s'agit de masques issus de la collecte nationale lancée par Alliance ; "1500 d'entre eux ont été remis au DDSP, directeur départemental de la sécurité publique de Haute-Garonne afin qu'il les distribue aux fonctionnaires du département" indique David Leyraud. 500 masques ont été confiés aux CRS en poste à Toulouse ; "le reste sera réparti dans les départements limitrophes selon les besoins."

 

 

 

Compenser les carences de l'Etat et des collectivités

Pour David Leyraud, ces donations "vont pallier les déficiences de l'Etat qui a du mal à en fournir aux forces de sécurité". Le représentant régional d'Alliance regrette l'attitude de certaines collectivités : "le conseil régional n'a pas répondu à notre demande, contrairement à d'autres exécutifs régionaux qui ont fourni des masques aux policiers..." 

 

Carole Delga répond dans un communiqué

 

La présidente de Région tient à assurer les forces de police nationale de toute son estime et de l’attention qu’elle porte à leur action en faveur de la sécurité des habitants, au même titre qu’à tous les acteurs du territoire régional.

 

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a bien été saisie de la demande d’équipement des syndicats de police nationale Alliance et UNSA, demandant l’attribution de matériels de protection, notamment de masques. Cependant, il n’a pas été possible, pour l’instant, de répondre à leur attente.

La Région Occitanie a commandé en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), 10 millions de masques sanitaires, dont 5 millions de FFP1 et 5 millions de FFP2, ainsi que 6 millions de masques tissus pour le grand public. A ce jour, ont été réceptionnés 2,6 millions de masques FFP1 pour un montant de 2,1 M€ et près de 2 millions de masques FFP2, soit 4,1 M€.

Conformément aux consignes de l’ARS, et en accord avec le préfet de région, ces masques ont été prioritairement distribués aux personnels soignants des établissements hospitaliers et de soins.

De nouvelles livraisons sont en attente et dès réception, la Région prendra contact avec les syndicats Alliance et UNSA pour identifier la nature de leur demande afin de compenser le défaut d’équipement du Ministère de l’intérieur et permettre aux forces de l’ordre de sécuriser leur activité.