ActualitésHaute-Garonne

CORONAVIRUS : Eaunes, commune sous haute surveillance

Publié : 8 mars 2020 à 15h59 par La Rédaction

Le premier contaminé de Haute Garonne est originaire de cette commune du Muretain.

 

Dans la petite ville d’Eaunes l’inquiétude est palpable. Pour cause, le premier cas haut-garonnais de Coronavirus y a été détecté jeudi dernier. On vous révélait le nom de la commune touchée vendredi soir. Reportage.

 

Des dispositions de bon sens ont été prises 

Difficile de parler de ville morte pour l’instant, mais chacun prend ses dispositions. Au supermarché de la ville, par exemple, les caissiers disposent chacun d’un flacon de gels hydroalcooliques.

Dans l’unique salle de sport, des affiches de prévention sont placardées aux murs. Quant au repas des aînés, qui devait accueillir samedi près de 300 personnes : il a été annulé.

 

« On a cru à une simple grippe »

 

Daniel Espinosa, le maire de la commune, appelle toutefois à l’apaisement. Au micro 100%, il a expliqué bien connaître l’homme de 70 ans contaminé. Sa femme et lui rentraient tout juste d’un voyage en Egypte, lorsque les premiers symptômes se sont manifestés.

« On lui a diagnostiqué une simple grippe mais c’était plus grave, sa femme n’a rien ». Sa femme, qui ne porte pas le virus, doit rester confinée 14 jours chez elle. Comme trois agents municipaux avec qui le couple était en contact.

Pendant ce temps, on s’organise dans la commune pour diminuer le risque d’épidémie. En contact permanent avec la préfecture, le maire, Daniel Espinosa, se veut lui rassurant :« Il y a de l’inquiétude, oui, mais il ne faut pas rentrer dans la psychose ».

 

Emmanuel Clévenot.