ActualitésHaute-Garonne

Contre la reprise épidémique "il faudrait avancer les vacances scolaires d'une semaine" estime Georges Méric

Le Président du Conseil départemental de Haute-Garonne plaide aussi en faveur de « la levée des brevets » pour « vacciner le monde entier ».

6 décembre 2021 à 14h34 par Brice Vidal

 

Un Conseil de défense sanitaire se tient ce lundi, il doit définir la stratégie à adopter alors que l'épidémie de Covid-19 flambe sur tout le territoire et touche de nombreux enfants. La situation épidémique n'a cessé de se dégrader au cours des dernières semaines en raison d'un variant Delta très contagieux et un vaccin qui perd de son efficacité avec le temps.

Interrogé en marge de la présentation d'un projet départemental, Georges Méric attend que l' "on vaccine le monde entier", "autrement nous aurons un mutant qui nous posera des problèmes tous les trois mois" précise le président socialiste du Conseil départemental de Haute-Garonne. Pour ce faire, il se dit favorable à "la levée des brevets" sur les vaccins, "il faut une réaction mondiale qui dépasse les problématiques capitalises et de propriété" : "il n'y a qu'ainsi qu'on vaccinera le monde entier" estime-t-il.

Le patron du département, opposant au gouvernement, concède que sur la stratégie sur la vaccination "le résultat est satisfaisant", "même s'il y a toujours des irréductibles". A court terme, Georges Méric voudrait voir le gouvernement "avancer les vacances scolaires d'une semaine" pour "couper l'effet contaminant", par ailleurs la vaccination chez les 5-11 ans "sera d'actualité bientôt" prédit-il.