ActualitésHaute-Garonne

Condom : les dirigeants de l'ex IME Moussaron mis en examen pour harcèlement moral

30 janvier 2020 à 20h11 par Brice Vidal

Le combat d'une vie pour Céline Boussié qui a dénoncé des faits de violences sur enfants handicapés

 

Céline Boussié n'y croyait plus, la décision du juge d'instruction d'Auch vient de tomber.

Plusieurs membres de la direction de l'ex-IME (institut médico-éducatif) Moussaron de Condom ont été mis en examen du chef de harcèlement moral.

Cela fait suite à une plainte déposée par Céline Boussié. La lanceuse d'alerte, ancienne salariée de la structure, avait dénoncé des faits de violences sur des jeunes polyhandicapés de l'établissement.

Elle avait relaté les mauvais traitements infligés aux enfants dans ce centre "décès, manque de soins, enfants attachés et enfermés". En juillet 2013, un rapport de l’Agence régionale de santé pointait d'ailleurs une situation "de maltraitance institutionnelle" à l’IME Moussaron.

 

Le procureur de la République décidera ou non d'une audience dans les mois à venir

Le parquet d'Auch décidera dans les mois à venir de la suite à donner à cette affaire, à savoir une possible traduction des prévenus devant le tribunal correctionnel.

Me Alma Basic, l'avocate de Céline Boussié s'est dite "satisfaite de voir aboutir ce dossier avec ces mises en examen" espérant "que la justice fasse son travail". Les mises en cause risquent 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende.

En 2017 suite à ses révélations publiques, Céline Boussié attaquée en diffamation, avait été relaxée par le tribunal correctionnel de Toulouse. Une nouvelle victoire pour l'ancienne salariée licenciée de l'IME gersois en 2014. Il a été depuis repris par le groupe Clinipole sous le nom d'IME SESSAD Terre d'Envol.