Comment va fonctionner le protocole sanitaire allégé dans les écoles toulousaines ?
Publié : 27 août 2020 à 8h30 par Brice Vidal
Si un cas de Covid se déclare dans une école, la fermeture de l'établissement ne sera pas automatique.
Environ 35 000 élèves font leur rentrée en primaire cette année à Toulouse. Soit 14 000 en maternelle et 20 000 en élémentaire ont indiqué, ce mercredi, Jean-Luc Moudenc et son adjointe à l'Education Marion Lalanne de Laubadère. Conscient de l'angoisse de certains parents en pleine crise sanitaire, le maire s'est dit "déterminé à ce que le service public continu, on a un protocole sanitaire fourni aux mairies de France" ; ces dispositions s'appliqueront aux "208 écoles publiques toulousaines et au 202 Centres de loisirs associés à l’école", rappelaient les élus en présentant la nouvelle école Jean Zay, quartier Borderouge.
Un protocole allégé, qu'est ce que cela signifie ?
Le protocole du 9 juillet 2020 poursuit l’assouplissement des règles sur la base des prescriptions sanitaires émises par le ministère des Solidarités et de la Santé. Mais comment faire fonctionner les écoles tout en protégeant les élèves et les agents ? "L'idée c'est de ne pas mettre à l'arrêt les écoles car cela se retourne contre les citoyens" expliquait le maire. Son adjointe décrivait le protocole en cas de suspiscion de Covid, on ne fermera pas automatiquement l'établissement : "On isole l'enfant ou l'agent et le contact tracing se met en place en lien avec les autorités de santé, il nous faut encore clarifier comment ça se passe en attendant le résultat du test" isolement ou pas ? La discussion doit avoir lieu vendredi avec l'ARS.
Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements restent de mise souligne Marion Lalanne de Laubadère "il y a un peu moins de désinfection : une désinfection globale demandée chaque jour, une désinfection après chaque passage des enfants à la cantine, idem aux sanitaires, sans oublier la désinfection régulière des poignets de portes et des interrupteurs."
Des mesures qui ont un coût
La mairie a livré quelques chiffres significatifs illustrant l'application des mesures sanitaires récentes. Consommation hebdomadaire des écoles : 26 500 masques et 140 bidons de 5L de gel hydroalcoolique par semaine. 3 à 6 bidons de savon de 5L par école et par semaine. Essuie mains: 1240 ballots de 20 paquets de 200 feuilles. 2 bidons de 5L de nettoyant désinfectant pour chaque école chaque semaine.
La collectivité rappelle que "de nombreux équipements de protection individuels (EPI) et produits désinfectants ont été distribués dans les écoles toulousaines entre le 16 mars et fin juin pour un budget de 180.000 euros, mais aussi plus de 210 000 masques, 1 000 lunettes de protection, 20 000 paires de gants jetables, 25 000 pastilles de produit désinfectant, 5 000 litres de solution hydro-alcoolique, 32 000 tenues de protection jetables. La désinfection des écoles a engendré un surcoût global d’1 M € auquel il convient d’ajouter le recrutement de 170 agents supplémentaires."