Comment se préparent les entreprises de loisirs du littoral à l'après-confinement ?
22 avril 2020 à 11h23 par John Bourgeois
Locations de jetskis, clubs nautiques, parcs aquatiques, ces acteurs touristiques n’ont pu l’instant aucune idée de la date à laquelle il pourrait commencer ou redémarrer leur activité.
Le littoral catalan offre chaque été son lot d’activités touristiques, mais cette année est particulière. La saison estivale que l'on sait déjà impactée par la crise du covid-19 inquiète le monde du tourisme, et notamment les entreprises du loisir. Le déconfinement envisagé le 11 mai est toujours source d’interrogations pour tous ces établissements, tels que les clubs nautiques, les parcs "aventure" ou aquatiques.
Des interrogations sur la date d'ouverture
Difficile d’envisager la saison d'été pour Mickael Schnell , gérant de Luxury Jet 66, une entreprise de location de jetskis à Canet-en-Roussillon et Argelès-sur-Mer. "L'inquiétude c'est de savoir quand va-t-on pouvoir rouvrir? Est-ce que les campings rouvriront ? Parce que dans la région, c'est majoritairement de cela qu'on vit sur la saison. Alors, si on peut ouvrir mais que les campings n'ouvrent pas, ça risque d'être embêtant".
Dans quelles conditions sanitaires ?
Dans les Pyrénées-Orientales, tous espèrent l’augmentation des vacanciers français pour palier au manque de touristes étrangers. Mais s’il y a bien ouverture, il s’agit de savoir dans quelles conditions sanitaires évoluer. Comment les respecter dans un parc aquatique par exemple ? "Nous sommes équipés à l'origine de pédiluves, nos eaux de baignade sont désinfectées au chlore, donc on travaille dans un milieu qui est déjà aseptisé" répond Walter Synold, le directeur d'exploitation de l'Aqualand de Saint-Cyprien. "Maintenant, il va falloir nous adapter à la crise sanitaire actuelle. Et c'est là qu'il va falloir mettre des formes de distanciation sociale avec des files d'attente qui prennent un petit peu plus dans la longueur", ajoute-t-il.
Des files d'attente règlementées, c'est également ce que prévoit Nicolas Perpigna, le directeur du parc Paradise Aventure à Argelès-sur-Mer. Ce dernier tient à recevoir sa clientèle de la manière la plus sécuritaire possible, "en prévoyant des plexiglass dans les zones d'accueil. Nos opérateurs seront également équipés de masques, de gants, et de la solution hydro-alcoolique sera proposée à chacun de nos clients. On pense aussi à limiter le nombre de clients à l'intérieur de l'établissement."
Pour tous ces gérants, les usagers seront mieux protégés dans leurs établissements qu'à la plage. Tous se disent fin prêts à assurer la saison, ils attendent maintenant simplement des réponses du gouvernement. Des interrogations subsistent... vont-ils pouvoir ouvrir, et quand ?
Crédit Photo : Paradise Aventure