ActualitésOccitanie

Comment la canicule booste la fréquentation des Pyrénées

24 juillet 2019 à 14h38 par Brice Vidal

Pour vous rafraîchir : prenez un peu de hauteur

 

35° à Toulouse et Montauban, 34° à Carcassonne, 36° à Gaillac : c'est le coup de chaud sur l'Occitanie. 

 

186 millions c'est le nombre de nuitées touristiques en 2018. Mais où vont ces touristes et ces vacanciers quand les températures montent ? Dans les Pyrénées évidemment !

 

Plus agréable en altitude

 

Car en prenant un peu de hauteur, on respire clairement mieux. Il faisait ce mercredi 25° à Luchon, 21 à Font-Romeu ou 28 à Artouste. Et les touristes semblent bien faire ce choix.

Le directeur de la Conférédation Pyrénéenne du Tourisme, Jean Canal, en est convaincu : "les chiffres de fin de saison confirmeront cela, mais effectivement on remarque que les températures hautes ont amené plus de touristes dans les Pyrénées".

 

Le thermalisme : un vrai plus quand le mercure grimpe

 

Une fréquentation qui s'explique aussi par l'abondance des sources thermales dans le massif. "Et à côté des thermes il y a le spa " rappelle Jean Canal. Des établissements qu'affectionnent particulièrement les touristes. "Quand il fait chaud on pense à l'eau et si on n'a pas envie d'aller poser sa serviette au bord de la mer, on pense à la montagne."

 

De Cauterets (65) à Dorre (66) en passant par Luchon (31) ou Aulus-les-Bains (09) les Pyrénées compte 15 espaces bien-être et détente et autant de sources naturelles exploitées, levant en moyenne 13 millions de chiffre d'affaires. 

Autre bonne idée pour se rafraichir : les lacs qui irriguent la chaîne pyrénéenne (Cap de long, lac d'Oô ou Loudenvielle...). 1270 ont été référencés.

 

Le phénomène vélo électrique

 

L’Occitanie est aussi une destination leader pour la randonnée, le cyclotourisme et les activités de plein air, avec 40 000 Km de chemins balisés.

 

Les étrangers viennent désormais en masse dans le massif gravir les cols, notamment en vélo électrique. "C'est un phénomène assez nouveau et qui n'en est qu'à ses débuts" estime Jean Canal. Il est vrai qu'avec les prix en baisse, ces engins de plus en plus performants séduisent les usagers "grâce aussi au Tour de France c'est un vecteur de promotion : on voit venir des gens du monde entier : Sud-Africains, Américains, Australiens viennent faire les cols du Tour de France."

 

En Occitanie, le tourisme génère 108 000 emplois, en moyenne sur l’année, soit environ 5 % de l’emploi total.

 

© Photo @MétéoPyrénées

La Confédération Pyrénéenne du Tourisme

 

Son objectif est la promotion et le suivi de l’évolution de l’activité touristique pyrénéenne au niveau national et international. Et notamment afin d’informer les professionnels et les décideurs territoriaux sur la situation du tourisme pyrénéen et ses tendances.

La zone d’observation de l’Observatoire du Tourisme Pyrénéen correspond à la zone de montagne touristique définie par la Confédération Pyrénéenne du Tourisme en collaboration avec l’ensemble des observatoires régionaux et départementaux partenaires (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées,Haute-Garonne, Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales). Plus restreinte que la zone de massif, elle comprend 628 communes réparties sur les 6 départements et les 2 régions de programme.