ActualitésPyrénées-Orientales

Classes surchargées : rentrée sous tension dans les Pyrénées-Orientales

Plusieurs manifestations ont eu lieu en vue de la nouvelle carte scolaire qui sera définitivement adoptée ce mercredi. 

3 septembre 2018 à 15h39

Plus de 81 600 élèves de retour sur le chemin de l’école ce lundi matin dans les Pyrénées-Orientales. Une rentrée qui s’accompagne de son lot de nouveautés. Mise en place d'évaluations nationales en maths et en français, calcul mental et dictée quotidienne, interdiction des portables dans les écoles et collèges .... De plus,  l’une des mesures phares de l’an dernier qui continue son chemin : le dédoublement des classes de CP et CE1 dans le réseau d’éducation prioritaire. Une mesure "positive", qui a fait ses preuves en terme de résultats selon les syndicats enseignants du département qui fustigent cependant le manque de moyens affectés. Sur Perpignan (où se concentrent l'ensemble des établissements du réseau d'éducation prioritaire du département) 53 classes vont être créées dans le cadre de cette mesure. Des postes qu'il va falloir aller "chercher ailleurs" , ce qui risque de conduire à des classes surchargées selon Nadia Faye secrétaire départementale du syndicat des enseignants de l’UNSA dans les Pyrénées-Orientales, assez pessimiste quant à la carte scolaire définitve qui sera annoncée ce mercredi.

Nadia Faye secrétaire départementale du syndicat des enseignants de l’UNSA.

​​

 

 

Rentrée mouvementée pour l'école de Passa

Une situation qui inquiète également les parents d'élèves. Ils étaient près de 200, en ce lundi de rentrée, à manifester devant l'école Achille Cadenas à Passa pour dénoncer les classes "surchargées" de leur établissement. 121 élèves, 4 classes. " Pas suffisant" selon eux. Ils réclament l’ouverture d’une 5e classe. En attendant le comité technique qui doit se tenir ce mercredi et décider des éventuelles ouvertures et fermetures de classes, les parents ont profité de la visite de l'inspecteur d'académie pour accentuer la pression.

Marie Buxeda, déléguée des parents d'élèves de l'école de Passa. 

Marie Buxeda, déléguée des parents d'élèves de l'école de Passa.

 

 D'autres mobilisations ont également eu lieu dans différentes écoles pour réclamer une ouverture ou s'opposer à une fermeture, notamment à St Cyprien ou encore Corbère-les Cabannes