Charlie: l'hommage des Amis du Musée Raymond Lafage.
A Lisle sur Tarn, un hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo sera rendu demain soir.
Publié : 6 janvier 2016 à 8h48
Le rendez-vous est pris à Lisle sur Tarn ce Jeudi 7 Janvier à 18h30 au Bar de l'OLIVIER.
Voici le communiqué envoyé par les associations lisloises Les Amis du Musée Raymond Lafage, Les Amis de LIsle, Lisle de je t'aime et Agir pour tous:
"Voici un an déjà, l'impensable ...
Le sang de ceux qui n'avaient pour arme que leur crayon, coulait dans les rues de Paris.
Ils ne furent pas seuls à mourir ce jour là. D'autres vies furent prises dans la spirale meurtrière de quelques illuminés que nous espérions encore isolés.
Tout le monde fut Charlie ou presque. Puis, passés les grands rassemblements, des voix s'élevèrent pour dénoncer des "provocateurs " qui finalement ne l'avaient peut-être pas volé.
Dix mois plus tard, il n'est plus personne pour ignorer que ces attentats ne tenaient pas à ce que les morts de Charlie dessinaient, mais au droit qu'ils avaient de le faire...
Nous aurions dû en faire des citoyens d'honneur à titre posthume, reconnaissant par la même non pas tant ce qu'ils faisaient mais qui ils étaient, non pas tant ce qu'ils pensaient mais ce qu'ils représentaient : le droit de dire et d’écrire, notre liberté d'expression et d'opinion.
Au lieu de cela, un an après, seules des initiatives individuelles sont venues honorer la mémoire de ceux qui avaient pourtant fait de Lisle-sur-Tarn leur terre d'adoption.
Alors le 7 Janvier prochain, au bar de l'Olivier, place Saissac à Lisle-sur-Tarn, à partir de 18h30, nous convions tous ceux qui ne veulent pas oublier, à partager un verre, pour nous rappeler que la liberté est un bien précieux dont on se doit d’assurer la défense sans dévier des principes mêmes de la république : Liberté de dire ou de penser, d'être et d'agir; égalité de droits et de devoirs; fraternité au nom de tout ce qui nous rassemble quand tant s'évertuent à nous diviser. Enfin pour se souvenir des valeurs chères à ceux qui faisaient Charlie."