Champions Cup : exploit obligatoire pour le Stade Toulousain ce samedi
Les Rouge et Noir se déplacent à Dublin pour affronter le Munster en quart de finale de la compétions. Coup d’envoi à 16h.
7 mai 2022 à 9h30 par La Rédaction
Le Stade Toulousain condamné à l'exploit pour poursuivre sa route en Champions Cup. Ce samedi à 16h les Rouges et Noirs seront confrontés à la province irlandaise du Munster à l'Aviva Stadium de Dublin en 1/4 de finale de la compétition.
Les Toulousains avaient déjà battu le Munster en Irlande l'an dernier, déjà en quart de finale. Mais Clément Poitrenaud, l'entraineur des arrières du Stade prévient, l’emporter à nouveau cette année sera un exploit, “C’est toujours un exploit de battre le Munster que ce soit à domicile ou à l’extérieur. C’est une équipe qui a énormément d’expérience, qui a joué énormément de matchs de phase finale dans cette compétition et qui possède des joueurs de grand talent dans toutes ses lignes. Donc évidemment que ce sera un exploit et on se prépare à en faire un exploit.”. Sans compter que l’an dernier le match s’était joué à huit-clos, une difficulté supplémentaire à prendre en compte pour le talonneur Julien Marchand, “L'an dernier , il n'y avait pas le public donc cela va jouer un rôle important pour cette équipe qui ont un très gros public, peut-être un des plus beaux. Cela va être compliqué d’avoir tous ses chants des supporters, mais il faudra essayer de les prendre pour nous.”, a-t-il expliqué.
L’Aviva Stadium, une opportunité pour les Toulousains
En effet, l’équipe irlandaise ne jouera pas chez elle dans son stade du Thomond Park. Le match se déroulera à l’Aviva Stadium et ses 50 000 spectateurs, l’entraineur des arrières le voit comme un avantage, “C’est plus intéressant pour nous de jouer à l’Aviva, car ils sont quelque part obligés de se déplacer aussi, même si ce n’est pas vraiment un terrain neutre et on espère quand même avoir quelques supporters dans les tribunes qui rendent l’évènement encore différent.”
Pas le droit à l’erreur
Le capitaine stadiste, Julien Marchand, souligne la qualité de l’équipe de la côte Ouest irlandaise, face à laquelle ils vont devoir répondre présents, “Ces matchs européen nous montre que ça joue beaucoup sur des détails, de bonnes sorties de camp, etc. Donc bien sûr que ça apporte de l’expérience, après en face on connaît cette équipe du Munster avec beaucoup de qualité et on sait très bien qu’il va falloir répondre présent sur le physique et sur l’intensité du match” a-t-il souligné.
“Gagner une dernière fois la compétition”
L’année prochaine avec la possible intégration des provinces sud-africaines à la Coupe d’Europe, Pointrenaud craint que la compétition soit dénaturée. “Je suis encore un peu vieux jeu, et attaché à quelques traditions, et pour moi ça dénature cette compétition", a-t-il déclaré. En effet, trois équipes sud-africaines sont en position, via l'UCR de se qualifier, bien que l'organisateur n'ait pas encore officialisé leur participation. "Sportivement, c'est plutôt excitant, avec un rugby différent, de nouveaux joueurs", a tout de même reconnu Poitrenaud qui a le sentiment de faire, cette saison, ses adieux à la Coupe d'Europe originelle.
Valentin Garcia.
Photo : Clément Poitrenaud, l'entraineur des arrières du Stade.