ActualitésPyrénées-Orientales

Cet habitant de Canohès lance un appel à témoins pour retrouver celui qui a tué son chien

1er juin 2021 à 17h57 par La Rédaction

Vendredi matin, Francis, un habitant de Canohès, a retrouvé son chien tué d’une balle dans le cœur.


Il est 8h45 lorsque Francis retrouve son chien Orion, un boxer âgé de 3 ans, inanimé dans le champ situé à trente mètres de chez lui. Alors qu’il a de suite pensé à une crise cardiaque, les boxers ayant une certaine fragilité, le propriétaire du chien a remarqué une plaie au niveau du poitrail de celui-ci. L’autopsie du vétérinaire a révélé que le chien aurait été abattu par un tir de carabine, ressemblant à un calibre de 22 long rifle.

"Le projectile était rentré sur son poitrail et lui avait traversé le coeur, donc il est mort dans la minute", explique Francis. Il a par la suite appris que ce genre de projectile pouvait être tiré jusqu’à 300 mètres, c’est l’incompréhension totale pour Francis. "C’est plutôt choquant sachant qu’à cet endroit là il y a quand même beaucoup de monde qui se promène. Ça peut être des enfants, des chiens, des gens."

Un appel à témoin sur les réseaux sociaux

Francis est très affecté par ce qui est arrivé à Orion. "C’était un chien adorable, qui avait été élevé pour aimer les humains et surtout pas pour être tué par la main d’un humain."  Après être allé porter plainte samedi à la gendarmerie du Soler, le propriétaire d’Orion a posté un appel à témoin sur Facebook. La publication a été très largement diffusée, plus de 1000 partages sur le réseau social. "Là je suis plutôt entre la colère et la tristesse", affirme Francis, il espère que le coupable sera jugé et condamné, un moyen pour lui d’apaiser sa colère. Il fait entièrement confiance à la justice. 

De l’autre côté, l’hypothèse de l’accident de chasse a vite été écartée. En effet, le chien était à l’extérieur de minuit à 8h45 du matin et à cette heure-ci la chasse n’est pas autorisée. Francis est persuadé que c’était un acte volontaire, selon lui, la personne savait y faire pour pouvoir viser le cœur, "c’est pas une force mais c’est plutôt de la lâcheté", conclut Francis.
 

Francis, propriétaire d'Orion
Francis


Margaux Alix