Cathédrale St-Jean de Perpignan : des mesures pour limiter les risques d'incendie
Son régisseur Nicolas Roux a fait de la sécurité incendie une priorité
17 avril 2019 à 12h22
Après le terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris lundi, la question de la vigilance contre les incendies se pose dans les cathédrales en France.
Située en plein cœur de Perpignan la cathédrale Saint-Jean-Baptiste est un chef d'œuvre gothique construit au XIVe siècle.
Et ici la sécurité anti-incendie est l'une des priorités de son régisseur Nicolas Roux, qui n'a pas attendu le drame de Notre-Dame pour prendre diverses mesures au quotidien afin de limiter le risque.
Depuis son arrivée il a notamment fait remplacer les cierges traditionnels utilisés pour les messes, qui sont désormais en cire liquide. Des tables en métal ont également été installées et éloignées des statues pour accueillir les cierges de dévotion déposées par les fidèles.
Cierges qui ne sont là-aussi plus des cierges classiques mais des lumignons, soit de petites bougies entourées de verre, vendues sur place "pour s'assurer de la qualité des fournisseurs" insiste Nicolas Roux.
Une vigilance qui l'amène d'ailleurs à devoir faire plusieurs fois par jour la chasse aux bougies bons marchés introduites de l'extérieur par les fidèles.
Elles sont systématiquement éteintes ou remplacées pour éviter le risque d'incendie car "on ne peut pas s'assurer de leur provenance" explique Nicolas Roux.
Une vigilance dédoublée en cette semaine sainte, synonyme de grosse fréquentation pour la cathédrale.
Exercices réguliers avec le SDIS
Deux fois par an les pompiers du SDIS 66 viennent s'entraîner dans la cathédrale. "Cela leur permet de connaître la configuration les lieux, identifier aussi les points sensibles comme les branchements électriques". " raconte Nicolas Roux. .
Parmi les points "chauds" qui font l'objet d'une vigilance particulière, l'orgue et son vieux moteur.
Suite à l'incendie de Notre-Dame la cathédrale a reçu ce mardi une visite de contrôle.