ActualitésTarn

Castres s'incline à Paris

Défaite à Jean Bouin contre le Stade Français 26-7.

8 janvier 2023 à 9h18

Il y a du bon... Même dans une défaite !

Le Stade français a consolidé sa place de dauphin du Stade toulousain en dictant sa loi à Castres (26-7), samedi, lors de la 15e journée du Top 14.

   Les Parisiens sont revenus à trois points du leader Toulouse, dominé par La Rochelle (30-7) un peu plus tard dans la soirée. Les Maritimes, eux, grimpent sur le podium et pointent à cinq unités des Parisiens.

   Le CO, de son côté, n'a plus gagné à l'extérieur depuis un déplacement à Pau (26-16) en juin. Les Tarnais, qui cherchent encore à battre le Stade français depuis octobre 2019, enchaînent ainsi un neuvième revers de rang loin de leur antre, toutes compétitions confondues, qui les laisse à la 11e place du championnat.

   Finaliste la saison dernière, Castres n'en finit plus de s'enfoncer et ne compte désormais que trois points d'avance sur Brive, 13e et barragiste.

   Trop indisciplinés, dominés en touche et en mêlée, incapables de lutter avec la puissance parisienne, les Castrais n'ont jamais véritablement semblé en mesure de contre-carrer les Soldats roses. Ils ont également payé leur entame ratée, avec une percée de l'ailier anglais Paolo Odogwu (3e), terminée sur un carton jaune très orangé pour un plaquage haut de Filipo Nakosi et un essai de pénalité.

   La suite a été du même acabit et c'est le buteur maison Joris Segonds (4 pénalités à la mi-temps) qui s'est chargé de punir les Castrais. Quand ils ne se sont pas eux-même mis à la faute à l'image de deux en-avants coupables de Vilimoni Botitu (32e) et de Gauthier Doubrère (59e) ou de deux rares ratés au pied de Benjamin Urdapilleta (30e, 52e)...

   Face au Stade français, qui restait sur quatre victoires lors de ses cinq derniers matches, les hommes de Pierre-Henry Broncan n'ont tout simplement pas fait le poids. Et l'essai du demi de mêlée Doubrère (25e) n'a rien changé.

   Les protégés de Gonzalo Quesada, au contraire, ont su capitaliser sur les erreurs de leurs adversaires. Ils ont également eu un brin de chance, à commencer par Julien Delbouis, qui a profité d'un ballon favorable pour lancer Jeremy Ward vers le deuxième essai (67e) du Stade français. Seul bémol, pour la première fois en trois victoires, le club de la capitale n'a pas empoché de bonus offensif.

   Parisiens et Castrais auront l'occasion de passer à autre chose dans une semaine, avec les réceptions des Lions et d'Edimbourg, en Challenge Cup et en Champions Cup respectivement.

Le manager tarnais Pierre-Henry Broncan a salué l’investissement et le contenu des Olympiens qui reviennent pourtant encore bredouille de ce déplacement à Paris. Il est au micro 100% de notre journaliste Jean-Marie Llense écoutez.

(INFO AVEC AFP)
(PHOTO TWITTER CO)