Castres s'impose face à Montpellier
A 14 contre 15, ils s'imposent 25 à 9.
Publié : 5 mars 2022 à 17h36 par
La forteresse de Pierre Fabre toujours imprenable
En infériorité numérique toute la deuxième mi-temps, Castres a tout de même réussi samedi, en ouverture de la 20e journée du Top 14, à faire tomber Montpellier, qui restait sur dix matches sans défaite en championnat.
Le CO, vainqueur avec bonus offensif, porte lui à 18 rencontres sa série d'invincibilité sur sa pelouse du stade Pierre-Fabre, où il n'a plus perdu depuis décembre 2020.
Ce nouveau succès à domicile, malgré le carton rouge reçu avant la pause par le centre fidjien Vilimoni Botitu, lui permet de se rapprocher du podium et de s'affirmer encore un peu plus comme un candidat crédible aux phases finales.
Déjà bousculé il y a deux semaines à Brive, où il avait arraché l'égalisation dans les dernières minutes (16-16), le MHR n'est pas parvenu à éviter cette fois de concéder son premier revers en Top 14 depuis le mois d'octobre.
Le club héraultais, qui avait fait tourner son effectif pour ce court déplacement dans le Tarn, a manqué l'occasion de prendre provisoirement les commandes du classement à Bordeaux-Bègles, mais il reste lui aussi bien placé dans la course au top 6.
Après un long round d'observation dans ce duel d'outsiders ambitieux, la domination castraise a été récompensée à la demi-heure de jeu par un essai en coin du trois-quarts centre fidjien Adrea Cocagi.
L'exclusion de son compatriote Vilimoni Botitu quelques minutes plus tard, pour un plaquage dangereux sur le jeune ouvreur de Montpellier Louis Foursans, laissait augurer un deuxième acte compliqué pour le CO.
Les Tarnais ont pourtant rapidement mis fin au suspense, avec un essai dès le retour des vestiaires de l'inoxydable ouvreur argentin Benjamin Urdapilleta, bien servi à l'intérieur par Cocagi.
Un autre essai, conclu de façon acrobatique par le centre Thomas Combezou, d'un plongeon en arrière, leur a même permis de s'adjuger un point de bonus offensif, qu'ils ont vaillamment défendu en fin de match.
(INFO AVEC AFP)
(PHOTO CO)