Castres Olympique : Vilimoni Botitu et Pierre-Henry Broncan suspendus par la commission de discipline
Dans les dernières décisions publiées par la commission de discipline et des règlement de la LNR, la Ligue suspend le centre du Castres Olympique Vilimoni Botitu et l'entraîneur, Pierre-Henry Broncan ont écopé respectivement de 3 et 2 semaines de suspensions pour des faits survenus lors de la rencontre face au MHR.
Publié : 17 mars 2022 à 0h45 par Axel Mahrouga
Double mauvaise nouvelle pour le Castres Olympique. La commission de discipline et des règlements de la Ligue Nationale de Rugby a pris la décision de suspendre deux éléments du club pour des faits survenus lors de la 20e journée de Top 14, face au MHR.
Pour son carton rouge écopé à la suite d'un placage haut en fin de première mi-temps, Vilimoni Botitu, le centre castrais, s'est vu infliger une suspension de 3 semaines. La commission l'a reconnu responsable de « jeu dangereux » et plus précisément de « Plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d'une manière dangereuse ».
Une sanction qui, d'ordinaire aurait pu lui valoir jusqu'à 6 semaines de suspensions. Mais après prise en compte de circonstances atténuantes comme son casier disciplinaire vierge ou la reconnaissance de sa culpabilité, la commission a réduit de moitié la sanction.
Néanmoins, compte tenu du calendrier du club - comme en mars, le CO ne jouera pas en championnat pendant deux semaines consécutives au mois d'avril - Botitu ne pourra être requalifié qu'à partir du 25 avril 2022.
Deux semaines de suspension pour Pierre-Henry Broncan
L'entraîneur castrais écope lui aussi d'une suspension. La commission le reconnaît responsable « d'action contre un officiel de match » et plus particulièrement d'avoir « Manquer de respect envers l'autorité d'un officiel de match ». Une sanction complétée par une un amende de 1000€ avec sursis. Il ne pourra retrouver le banc qu'à partir du 3 avril prochain.
Le club se voit également sanctionné d'un blâme pour « Attitudes ou agissements sur ou en dehors du terrain susceptibles de nuire au bon déroulement des rencontres et/ou à l'éthique sportive ».
#Discipline
Voici les décisions de la commission de discipline et des règlements concernant la 20e journée de TOP 14 et la 24e journée de PRO D2