ActualitésTarn

Castres-Mazamet : La taxe d'enlèvement des ordures ménagères va augmenter, voici les nouveaux taux

Le conseil d'agglomération Castres-Mazamet a voté ce lundi 11 avril 2022, une augmentation de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ( TEOM ). Les nouveaux taux doivent permettre d'augmenter les recettes de cette taxe de 17%.

Publié : 12 avril 2022 à 10h26 par Axel Mahrouga

C'est un « budget de crise » adopté hier soir par le Conseil d'agglomération de Castres-Mazamet (Tarn), des mots de son président Pascal Bugis. Avec l'augmentation des prix de l'énergie et des carburants, les élus doivent compenser en augmentant les recettes de la collectivité. Conséquence directe, plusieurs taxes vont augmenter pour les habitants de l'agglomération castraise.

La taxe sur le foncier bâti, au taux nul jusqu'à présent, est ainsi relevée à 1%. Les Castrais n'en ressentiront cependant pas l'effet puisque Pascal Bugis confiait que cette dernière était compensée au niveau municipal.

Recettes accrues de 17% pour les ordures ménagères

Mais surtout, la facture risque de grimper pour le traitement des ordures ménagères. Le Conseil d'agglomération a en effet approuvé l'augmentation des taux de cette taxe pour toutes les communes de l'agglomération. L'objectif, récupérer 1 840 509 d'euros supplémentaire soit une augmentation d'environ 17% (16,95% pour être exact).

Une décision, justifiée par Pascal Bugis par « une évolution des coûts salariaux relativement importante cette année. Mais c'est surtout le traitement des déchets qui connaît par le biais du syndicat départemental Tryfil une forte augmentation ». Le gouvernement a en effet initié depuis 2019, une augmentation de la taxe général sur les activités polluantes que Tryfil répercute pour le traitement des ordures ménagères.

Une augmentation forcée par des éléments conjoncturels donc, mais Pascal Bugis charge également les administrateurs du syndicat mixte. « Sans langue de bois, je considère que Tryfil répercute des coûts qu'il ne peut pas faire autrement que de répercuter. Mais il y a d'autres coûts qui sont le corollaire de choix qui sont faits par Tryfil, qui me paraissent excessifs, je l'ai déjà dit à plusieurs reprises ». Une augmentation des coûts qui pourrait continuer sur les prochaines années prévient le premier magistrat castrais.

Entre 1,37 et 2,45 points en plus selon les communes

En résulte donc des nouveaux taux qui seront appliqués sur chaque commune de l'agglomération. Selon les villes et villages, les taux seront relevés en moyenne de 1,81 point. Mazamet connaîtra l'augmentation la moins sensible (1,37 point) tandis que Boissezon verra la facture relevée de 2,45.

Le budget serré force également la communauté d'agglomération a reporter certains projets prévus pour l'année 2022. C'est le cas notamment de la médiathèque de l'Albinque et du bassin nordique de l'Archipel à Castres.