Castres. Les tout-petits se mettent aussi au rugby
Depuis le début de la saison, RugbyTots organise des ateliers rugby à destination de 2 à 7 ans, les mercredis au parc de Gourjade à Castres (Tarn). Une initiation ludique au monde du ballon ovale, sans contact.
Publié : 20 octobre 2022 à 13h05 par Axel Mahrouga
Chacun debout sur sa petite «base» en tissus, ils attendent le signal en gigotant plus ou moins. C'est alors que le signal est donné. Masqué par le vent qui souffle ce mercredi matin sur le parc de Gourjade à Castres (Tarn), un faible, mais convaincu « sortez ! » résonne. L'exercice de l'épervier est lancé.
Sur l'atelier organisé par Rugbytots ce matin, ils sont 12, âgés de trois ans et demi à cinq ans. Pendant 45 minutes, ils vont enchaîner les ateliers sous les yeux leurs deux éducateurs, Titouan Orriere et Marie Tarrisse. Passes, parcours du combattant, tirs au but, à peine le temps pour les petits rugbymens de saluer leurs parents sur le côté du terrain, qu'il faut enchaîner. Des exercices simples, « vraiment les bases de l'apprentissage, détaille leur éducateur. C'est sauter, courir, l'esprit d'équipe, le vivre-ensemble ... Mais on n'apprend pas à plaquer, chez nous, il n'y a aucun contact ! ».
Créneaux pleins pour ce trimestre
Tandis que les écoles de rugby plus traditionnelles accueillent en général les enfants à partir de 5 ans, ces ateliers proposés depuis le début de la saison permettent d'anticiper la découverte du rugby. Pour certains parents présents ce matin, pour encourager leur bout de choux, c'est via le forum des sports organisé cet été que les premiers contacts se sont faits.
C'est comme ça notamment que le petit Maxence, 5 ans, s'est retrouvé ce matin à taper ses premières pénalités entre des perches en plastiques à peine plus hautes que lui. Voilà 5 semaines qu'il participe aux ateliers, et sa maman, Anaïs, voit qu'il commence déjà à devenir accro au ballon ovale « Il est ravi ! Au début, ça a été un peu compliqué, il était un peu timide. Titouan a réussi à le mettre très à l'aise et depuis, il adore et il veut y retourner tous les mercredis ! ».
Lancé pour un trimestre, ce créneau, du mercredi 10h30 a fait le plein. Toutes les places sont prises. D'autres sont prévus le samedi. En tout pour ce début d'année, c'est une cinquantaine d'enfants qui peuvent être encadrés. À terme, les gérants espèrent lancer plus de créneaux, mais également « intervenir dans des crèches locales ou dans des écoles sur le temps d'activité périscolaire ».
En partenariat avec le CO
Et parce que ce n'est qu'un début pour eux dans le monde du rugby, l'atelier a noué un partenariat avec le Castres Olympique. Les petits olympiens s'entraînent d'ailleurs ce matin en même temps, à quelques dizaines de mètres des rugbymens en culotte courtes.« On travaille en collaboration avec, dès qu'ils avaient un enfant un peu plus petit, ils nous l'envoyait. Nous aussi si on a des plus grands qui venaient nous voir [...] On peut les envoyer aussi vers le dès qu'ils ont les capacités », commente Titouan. « Souvent, il y a leurs grands frères qui jouent au CO », ajoute Marie.
Alors que l'an dernier, le club annonçait vouloir développer le volet formation, la relève locale semble déjà en marche.