ActualitésTarn

Castres. La médiathèque ne rouvrira pas avant, au moins, "un mois et demi"

À l'occasion du conseil communautaire de l'agglomération Castres-Mazamet, le sujet de la médiathèque de Castres, fermée depuis fin septembre 2021, est revenu sur la table. Selon Pascal Bugis, une réouverture ne semble pas possible "avant au moins un mois et demi"

Publié : 15 février 2022 à 10h59 par Axel Mahrouga

Au fil des conseils municipaux et d'agglomérations, le sujet revient régulièrement sur la table. La médiathèque de Castres (Tarn) est toujours fermée au public depuis la fin du mois de septembre 2021. Une fermeture "surprise" - un simple message avait été laissé sur la devanture indiquant que les portes resteraient fermées - qui avait fait bondir l'opposition.

D'abord interpellé sur un manque d'information entourant les circonstances de cette fermeture, le maire Pascal Bugis, avait détaillé lors du dernier Conseil municipal les raisons de cette décision. C'est une fissure sur l'une des poutres du bâtiment qui a contraint la municipalité à d'abord évaluer si des travaux étaient envisageables sur le site. Un rapport d'experts datant de 2017, présentait un bâtiment dans un état « catastrophique ». Mais bonne nouvelle à ce moment-là, la mairie a vu ce rapport infirmé par une nouvelle expertise qui soutenait la possibilité de travaux.

Agacé par la pression de l'opposition sur ce dossier, le premier élu castrais avait alors annoncé que le bâtiment pourrait rouvrir « d'ici quelques semaines ».

Avis défavorable de la DDT

Mais mi-février, deux mois après cette annonce, le public ne peut toujours pas accéder aux locaux de la médiathèque. L'occasion pour l'opposition hier soir, pendant le conseil d'agglomération de Castres-Mazamet, de relancer encore une fois Pascal Bugis. « Les travaux de sécurisation ont été effectué ainsi que des travaux complémentaires, indique le premier magistrat castrais. Toutes les demandes de travaux ont été déposés ». Mais c'est sur ce point que le bas blesse. La direction départementale des territoires (DDT) a émis un avis défavorable au regard des conditions d'accès pour les personnes à mobilité réduire (PMR). « On doit encore reprendre avec la DDT la question de l'accès PMR pour pouvoir autoriser la réouverture », complète Pascal Bugis. 

Dans l'état, Pascal Bugis estime qu'il ne sera pas possible de rouvrir le site « avant au moins un mois et demi ». Le temps d'échanger avec la DDT « et si elle nous donne son autorisation il faudra compter à partir de là 3 semaines pour préparer l'ouverture ». Rendez-vous donc au printemps.