ActualitésTarn

Castres. La date de réouverture du musée Goya enfin dévoilée !

Fermé depuis trois ans pour d'importants travaux de réaménagement, le musée Goya à Castres va rouvrir ses portes le 15 avril prochain. L'occasion de présenter la série de gravure de Miro, en hommage à Gaudi, acquise pendant le chantier.

10 février 2023 à 12h20 par Axel Mahrouga

Quelques pistes avaient été laissées au moment de la présentation de la saison culturelle, mais la date de réouverture est désormais officielle. Le musée Goya de Castres (Tarn) rouvrira ses portes le 15 avril prochain.

Le site avait fermé au public en juillet 2020 pour débuter d'importants travaux de réaménagement. L'ensemble des pièces du site a été revu et la surface d'exposition a été doublée pour accueillir désormais plus de 5 000 œuvres et objets dans les collections du musée. Des pièces qui pourront être exposés désormais sur plus de 1 500 m²

Ces travaux auront coûté la bagatelle de 15 millions d'euros et la réception officielle du chantier a eu lieu à la fin du mois de décembre 2022. Désormais, depuis le début de l'année, les équipes dirigées par la nouvelle conservatrice, Joëlle Arches, s'attellent à accrocher les 600 œuvres qui seront présentés à l'ouverture du musée.

Hommage à Gaudi par Miro pour l'ouverture

La réouverture du bâtiment sera l'occasion de présenter la série de 21 gravures de l'artiste catalan Joan Miró, hommage à un autre Catalan, Antoni Gaudi, à qui l'on doit notamment les dessins de la crypte de la Sagrada Familia et à l'origine de sept œuvres inscrites au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Une série rassemblée patiemment au fil des opportunités sur le marché par la Ville de Castres depuis 2003 et dont la dernière pièce a pu être acquise au printemps dernier pour la somme de 25 341,84 €