ActualitésTarn

Castres. La 5G déployée sur la commune

La 5G vient d'être déployée sur Castres en ce début de janvier 2022. Orange vient en effet de lancer ses installations sur la ville. Le réseau doit désormais d'étendre dans les prochains mois, en attendant l'arrivée des opérateurs concurrents.

Publié : 14 janvier 2022 à 17h06 par Axel Mahrouga

Des promesses d'un débit jusqu'à 10 fois plus rapides, une technologie qui fait toujours débat. La 5G vient d'être déployée sur Castres (Tarn), en ce début d'année 2022. Elle servira notamment à pallier la saturation actuelle de la 4G due à l'utilisation croissante de données par les utilisateurs ( +40% par an ).

Orange est le premier opérateur à mettre en service ses installations sur la commune. Pour pouvoir en profiter, il faudra « être équipé d'un téléphone compatible 5G, être couvert par le réseau et disposer d'un forfait 5G », précise Jean-Christophe Arguillère, le délégué régional d'Orange.

Pour l'heure, une grande partie de la cité de Jean-Jaurès est couverte par le réseau. Mais certaines zones n'y ont pas encore accès, c'est le cas notamment de l'espace d'entreprise du Causse. « La 5G va s'étendre progressivement au cours des prochains mois », précise le délégué régional. Jusque, peut-être, atteindre Mazamet à la fin 2022, mais cela relève plus de la « supposition » que d'un calendrier défini, ajoute Jean-Christophe Arguillère. 

Carte du réseau initial 5G Orange

Avec la rapidité du réseau, (753,7 Mb/s en 5G contre 118 Mb/s en 4G lors de tests réalisés en téléchargement ), Orange relève que cette technologie permet, entre autre, « des économies d'énergie. Elle est moins consommatrice en énergie au Mégabit transporté et les ondes ne sont diffusées que lorsqu'il y a une requête des usagers. En 4G, les ondes sont diffusés en permanence », abonde le délégué régional. 

Comparatif des débits 5G (à gauche) et 4G (à droite)

Les entreprises en première cible

Certes, en tant qu'usager, la 5G permet des téléchargements plus rapides. Mais le vrai intérêt serait pour les entreprises puisque le réseau pourrait « permettre un gain de productivité, développe Alexandre Pujol, conseiller municipal en charge du numérique. La 5G entre dans le cadre du projet de ville de demain, au même titre que l'autoroute ».

Ainsi, l'élu pointe les possibilités « d'apporter des solutions concernant les déserts médicaux », en facilitant les consultations à distance. Aussi, il existe encore des « possibilités de nouveaux usages », encore à trouver ajoute Orange.

À Toulouse, où la 5G est en place depuis 2020, déjà 1 mobile vendu sur 2 est compatible avec la 5G.