ActualitésTarn

Castres. Deux entrepreneurs lancent la première laverie à l'ozone de France

Quentin Doulcier et Steven Veiller, deux entrepreneurs Castrais viennent d'ouvrir une laverie à l'ozone. Une première en France qu'ils souhaitent transformer en commerce de proximité.

Publié : 15 décembre 2021 à 7h40 par Axel Mahrouga

110 m², un intérieur design, des canapés italiens ... Pas vraiment les standards des laveries traditionnelles. Et pour cause, le concept lancé par Quentin Doulcier et Steven Veiller est unique en France. Les deux entrepreneurs ont ouvert sur la Place Carnot à Castres ( Tarn ), la première laverie à l'ozone de France. Le procédé, utilisé principalement par les blanchisseries professionnelles, permet, selon les deux gérants une meilleure désinfection du linge. « L'eau va passer dans un boitier situé à l'arrière de la machine qui va transformer l'oxygène en ozone liquide, détaille Steven Veiller. C'est très utilisé notamment dans les hôpitaux ».

L'ozone permet également « de laver à froid et donc de raviver les couleurs après plusieurs lavages, complète Quentin Doulcier. Il y a également moins de peluches sur le linge et c'est écologique puisqu'on utilise 80% de lessive en moins ». 

Côté tarif, comptez 4,90€ l'utilisation d'une machine de 8 kg, des prix standards pour une laverie.

Laverie de proximité

A côté du lavage, les deux entrepreneurs ont également voulu créer un service de proximité pour les castrais. Casier mondial relay, distributeurs de snacks, espace enfant, « On a une large  amplitude horaire. le but c'est de faire du service et du dépannage pour tous les gens de la ville en général. Il est 21h, tout est fermé, on peut venir récupérer une bouteille de soda dans un de nos distributeurs ». 

Le concept pourrait rapidement se multiplier dans le département. Les deux jeunes entrepreneurs réfléchissent déjà à ouvrir une seconde de ce type à revel en février. A la tête de plusieurs entreprise et spécialisés dans le conseil en immobilier, les deux castrais ne sont pas étrangers au monde de la laverie. Ils en possèdent déjà deux à Castelnaudary et Cahors.