ActualitésTarn et Garonne

Castelsarrasin : l'eau impropre à la consommation

L'origine de la pollution n'a pas été identifiée​.

28 septembre 2017 à 11h40 par Brice Vidal

Le Syndicat des Eaux de la Région de Castelsarrasin informe les habitants du quartier de Courbieu alimentés par le réservoir d'eau de Marchès qu'une analyse de l'eau réalisée le 25 septembre 2017 par l'Agence Régionale de Santé Occitanie, a révélé une contamination bactériologique (bactéries coliformes) rendant l'eau impropre à la consommation. Afin de préserver la santé des populations, il est interdit jusqu'à nouvel ordre de consommer l'eau distribuée par le réseau d'adduction publique sur ce secteur. Seule de l'eau embouteillée doit être utilisée pour boire, cuisiner (même eau bouillie) et se laver les dents.

L'eau du robinet doit se limiter strictement aux autres usages domestiques (sanitaires, toilette, lessive). Pour information, la consommation de l'eau contaminée peut provoquer des troubles intestinaux. Les personnes qui seraient concernées sont invitées à se rapprocher de leur médecin traitant. L'utilisation de l'eau des puits particuliers ou sources qui n'ont pas fait l'objet d'une vérification complète et récente de qualité présente un danger. Sa consommation est proscrite par l'Agence Régionale de Santé Occitanie. Le Syndicat des Eaux met de l'eau embouteillée à disposition de la population depuis hier et jusqu'au lundi, en distribution au parc de l'école de Courbieu tous les jours de 11 h à 12h30 et de 18h à 21h30.

A l'heure actuelle l'origine de la pollution n'a pas été identifiée. Une nouvelle information sera faite lundi dès confirmation des résultats des nouvelles analyses programmées pour évaluer l'évolution de la situation.

Pour toute question, contactez le Syndicat des Eaux aux horaires d'ouverture des bureaux : 05.63.32.21.88
Sinon et en cas d'urgence, auprès de !'astreinte dédiée : 05.82.94.11.09