Carnage à Toulouse : un chauffard tente d'échapper à la police et percute un groupe de piétons
Le bilan est dramatique : 9 blessés dont 3 personnes en urgence absolue.
4 septembre 2022 à 9h38 par Brice Vidal
Une collision dramatique s'est produite ce matin à Toulouse, avenue de Fronton. Peu avant 6H30, un véhicule a percuté un groupe de piétons. Le bilan est terrible, 9 blessés dont 3 en urgence absolue "médicalisées et transportées au CHU de Toulouse Purpan" précisent les pompiers du SDIS 31, 5 autres blessés légers transportés "vers les cliniques de l'Union, Ambroise Paré et vers l'hôpital Joseph Ducuing" indique la préfecture. Une personne a été soignée sur place. En tout "6 ambulances ont été engagées" ainsi que "25 sapeurs pompiers" .
Selon la préfecture de Haute-Garonne, "un conducteur a commis de multiples infractions au code de la route et a refusé d'obtempérer aux forces de l'ordre", il a "percuté successivement un véhicule et plusieurs piétons". Le mis en cause a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet de Toulouse. Le mis en cause serait "un homme majeur" et "titulaire du permis de conduire", "il ne serait pas originaire de la région toulousaine" nous glisse une source proche de l'enquête.
Les victimes grièvement blessées sont trois hommes de 34 ans, 35 ans et 40 ans. Les autres personnes blessées : trois femmes d'une vingtaine d'années, un homme de 20 ans et un autre de 32 ans. Le parquet de Toulouse nous indiquait en fin de journée que les deux victimes les plus gravement touchées "n’avaient plus leurs pronostics vitaux engagés en fin de journée" et comptait 4 personnes grièvement blessées dans le choc.
Où en est l'enquête ?
Le mis en cause, "alcoolisé au moment des faits" selon le parquet, a d'abord été placé en dégrisement avant d’être entendu ce dimanche en garde à vue. Il s'agit d'un homme de 32 ans, originaire d’Oloron Sainte-Marie (64) et "inconnu de la justice".
"Il conduisait à très très vive allure avec 4 passagers à bord et franchissait notamment les feux rouges" avant que ne survienne le drame a expliqué le procureur. Les policiers "ont remarqué le véhicule" et "ont essayé de suivre prudemment". Puis, les fonctionnaires auraient alors enclenché sirène et gyrophare "pour franchir les feux rouges" a indiqué la procureur. Pour autant "il y avait plusieurs centaines de mètres entre le véhicule de l’auteur et celui de la police" a-t-il insisté.
L’enquête notamment pour blessures involontaires avec circonstances aggravantes, mise en danger de la vie d’autrui a été confiée à la Direction départementale de la sécurité publique de Haute-Garonne. Le parquet de Toulouse n’excluait pas l’ouverture prochaine d’une information judiciaire.
Photo illustration SDIS64