ActualitésTarn

Carmaux : garder le maire ou revenir vers les partis PS PCF et Verts ?

Dimanche 10 octobre: Jean-Louis Bousquet, maire sortant (sans etiquette), affronte Francois Bouyssié du parti socialiste

Publié : 7 octobre 2021 à 10h24 par

Que vont faire les Carmausins?

Ils ont le choix entre deux listes.

Celle du maire sortant, Jean-Louis Bousquet, qui n'a  fait qu'un an et demi de mandat, puis qui s'est faché avec ses colistiers. Un clash qui a conduit à ces nouvelles élections municipales partielles.

Il y a aussi la liste qui ferait revenir les Carmausins vers les politiques de gauche, avec l'union entre le PS, les Verts et le PC.  Rappelons que le PS a tenu la Ville durant 128 ans. 

Dimanche dernier, le premier  tour avait donné en tête, la liste de Jean-Louis Bousquet avec 48,86% des voix échouant de 34 voix pour passer dès le premier tour.
Un ballotage favorable pour affronter Francois Bouyssié, Ps, tête  de proue des organisations traditionnelles de la gauche carmausine.

La liste de Francois Bouyssié  martèle que le maire sortant est de droite voire d'extrême-droite, s'appuyant sur le communiqué de Christian Legris, ancien candidat RN de Carmaux, qui appelle "à faire Barrage aux socialo-communistes" sans apporter nommément son soutien à  Jean-Louis Bousquet . 

"Nous voulons créer vraiment une dynamique et les conditions de la victoire pour dimanche  parce que l'heure est suffisamment grave avec le soutien désormais affichée par voie de presse du chef de file du Rassemblement National envers la liste de Jean -Louis Bousquet qui est un homme se revendiquant de gauche au bilan plutôt de droite et maintenant soutenu par l'extreme droite", a déclaré François Bouyssié.

De son côté, Jean-Louis Bousquet se défend être de droite et encore moins d’extrême droite et dénonce la posture politique de la liste PC PS Vert.

"Les repas à 1€ ,  la baisse des impôts fonciers, tout ça va faire une redistribution de 200 000€ pour les familles sur Carmaux. la mise en œuvre de négociations avec les personnels ,là encore on a fait des choses que n'a pas fait le PS et le PC depuis des décennies qu'ils sont au pouvoir donc sur le côté gauche on est parfois beaucoup plus à gauche que eux.  ils affichent un étendard mais quand ils sont au pouvoir ils ne le mettent pas en pratique .on pourrait se demander s'ils sont encore à gauche quand ils sont au pouvoir", nous a confié le maire sortant.

 

Francois Bouyssié appelle à la mobilisation des Carmausins ce dimanche. Il veut  convaincre les abstentionnistes de faire basculer le résultat du premier tour. "On est en train de mourir et nous voulons redonner vie à Carmaux et se préoccuper ...du logement. des associations, de la structuration du centre ville et  la dynamisation de l'offre commerciale, tous ces aspects-là sont oubliés depuis un an et demi ".

 

Jean-Louis Bousquet ,maire sortant, sans etiquette, dénonce l’absence de programme de ses adversaires. "Ces attaques sont le signe d'une équipe qui est en panique aujourd'hui. Ils ne peuvent pas argumenter sur leur programme .  ils sont obligés dans leurs propositions soit de reprendre des choses qui ont déjà été faites depuis déjà plusieurs années dans de nombreux cas et dans d'autres cas ils reprennent notre programme .

Le duel à Carmaux connnaitra un denouement à la fermeture des bureaux à 18h  dimanche soir. Les bureaux sont seulement installés  salle Bérégovoy et salle François Mitterand.

Le pass sanitaire n'est pas demandé.