Canicule. Les animaux aussi subissent de plein fouet les fortes chaleurs
Avec un mercure qui dépasse localement les 40 degrés cette semaine, les animaux de compagnie sont particulièrement exposés à la chaleur. Des températures qui poussent la SPA à s'adapter pour leur offrir un peu de fraîcheur.
13 juillet 2022 à 13h25 par La Rédaction
Il fait déjà très chaud en tee-shirt, difficile d'imaginer alors avec pelage ou une fourrure sur le dos. La vague de chaleur qui s'abat actuellement sur l'Occitanie touche également les animaux de compagnie qui peuvent, eux aussi, suffoquer avec ces températures caniculaires annoncées pour la semaine.
Un mercure affolant qui a poussé la SPA à s'organiser pour offrir un peu de fraîcheur à ses pensionnaires. « Nous protégeons les parcs avec des canisses pour faire de l'ombre, précise Anne-Marie Aubert, vice-présidente du refuge ATPA-SPA de Toulouse. Nous avons également mis en place des brumisateurs, les animaux ont des piscines et lorsqu'ils sont en promenade, ils peuvent patauger dedans avant de repartir dans leur box ».
À côté des aménagements matériels nécessaire pour permettre de les rafraîchir, les fortes chaleurs demandent également aux bénévoles une attention toute particulière. « Nous veillons à ce qu'ils aient suffisamment d'eau, qu'ils n'aient pas de malaise », ajoute la vice-présidente.
«Ne pas les laisser dans les voitures !»
Une attention dont doivent également faire preuve les propriétaires d'animaux de compagnie chez eux. « Surtout les garder à l'ombre, les protéger au maximum et leur donner à boire », conseille Anne-Marie Aubert. Mais surtout, « ne pas les laisser dans les voitures, ça, c'est quelque chose d'incroyable ! ».
Dans un habitacle clos et restreint, même pour quelques minutes, les animaux se déshydratent très rapidement et peuvent succomber. Un danger pour les bêtes qui demande de mobiliser les forces de l'ordre. « C'est souvent dans des voitures, vitres fermées, la police est obligée d'intervenir et de casser les vitres pour sortir l'animal ».
Devant les fortes chaleurs, il est également conseillé de repousser l'heure des balades quotidiennes pour les chiens. « À partir de 18 h, le soir pas avant », conseille la vice-présidente du refuge de la SPA.
Dans le doute, il est toujours conseillé d'appliquer les mêmes précautions avec les animaux face à la chaleur que celles que les propriétaires d'animaux prennent pour eux même.