ActualitésNational

Canicule : Alerte ROUGE sur plusieurs départements du Sud-Ouest

C’est la première ministre qui l’a annoncé sur son compte twitter.

16 juin 2022 à 15h27 par Thomas naudi

Le coup de chaud se poursuit dans le Sud-Ouest, en occitan, on appelle ça le cagnard!

Les températures grimpent, le mercure s’affole et la situation ne semble pas se calmer. C'est un épisode précoce et d'une rare intensité.

Ce jeudi après-midi, la Première Ministre Elisabeth Borne annonce que 12 départements sont désormais placés en vigilance rouge canicule, dont sept en Nouvelle Aquitaine et quatre en Occitanie.

Il s'agit du Tarn, de la Haute-Garonne, du Gers, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne, des Landes, de la Gironde, de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Vendée. Notez que l'Aude est passé en alerte orange canicule.

"Soyez vigilant", a expliqué Élisabeth Borne, sur Twitter. "Hydratez-vous, restez au frais, donnez et prenez des nouvelles de vos proches" et "En cas de malaise, contactez le 15" a-t-elle rajouté.

Ce jeudi après-midi, les températures maximales se situent entre 35 et 38°, voire plus localement.

Demain, vendredi, le pic des 40° sera atteint et parfois plus également.

Coup de chaud en classe

Dans de nombreuses écoles des départements concernés par cette vigilance, on incite les parents qui le peuvent à garder les enfants. Les classes sont actuellement surchauffées, élèves et enseignants suffoquent. Des jeux d'eau sont parfois proposés aux enfants pour tenter de se rafraîchir.

Un accueil est toutefois maintenu pour les parents qui n'ont pas de solution de garde ou qui n'ont pas de logement leur permettant de garder les enfants dans des conditions satisfaisantes.