ActualitésPyrénées-Orientales

Canet-en-Roussillon : ils ont fait vieillir leur vin dans les profondeurs de la Méditerranée

Six domaines viticoles du littoral se sont réunis pour l’opération "Bouteilles à la mer". Ils ont chacun immergé une de leur cuvée pendant un an au fond de l’eau.

1er juin 2022 à 12h09 par John Bourgeois

 

Cette opération fait l'actualité cette semaine sur le littoral des Pyrénées-Orientales. Des vignerons sont arrivés en barque catalane sur le port de Canet-en-Roussillon devant l'aquarium Oniria, où ils ont débarqué leurs bouteilles immergées. Les différentes cuvées ont été retirées après avoir passé près d’un an dans les profondeurs de la mer Méditerranée.

Laurent Cambres, propriétaire du domaine de l’Arca, a choisi un vin blanc issu de sa parcelle de vigne planté en bord de mer et d’étang, entre Canet et Saint Nazaire. Pour ce vigneron, les cuvées plongées dans la mer n’ont pas été choisies par hasard, « On part de l’idée que nous avons déjà des qualités qui se rapprochent de ce terroir salin, des vignes qui sont plantés dans des sols où il y a la présence de sel », explique-t-il. Le but en quelque sorte, accélérer ce processus de vin maritime. Il n'y plus qu'à goûter !
 

Laurent Cambres, propriétaire du domaine de l’Arca à Saint-Nazaire


L’heure de la dégustation 

Les cuvées maritimes seront justement dégustées ce dimanche dans les vignes, à l’air du Mas de Canet, avec le public. Une façon de faire connaître ces différents domaines canétois mais aussi de tester une technique viticole singulière, et qui a un intérêt gustatif. Les participants de cette journée « Bouteilles à la mer » auront la possibilité de tester et comparer le vin des bouteilles immergées et des non-immergées.

Marie Pierre Baux, responsable du domaine viticole du mas Baux, a déjà pu constater quelques disparités entre ses deux cuvées de Rosé. « Il apparaîtrait que l’immersion va garder plus de fraîcheur, donc la bouteille est moins évoluée », constate-t-elle. Chacun pourra se faire son propre avis dimanche avec au programme une ambiance festive et une balade gourmande et musicale dans les vignes.  Un rendez-vous payant et sur réservation en contactant l’office du tourisme de Canet-en-Roussillon. 

 

Domaines viticoles présent à l’événement :

  • Domaine Lafage
  • Mas Baux
  • Château de Rey
  • Château l’Esparrou - Vignoble Bonfils
  • Château des Hospices
  • Domaine de l’Arca

 

Marie Pierre Baux, du domaine viticole du mas Baux à Canet-en-Roussillon

Les vignerons de la mer débarquent leurs bouteilles immergées à Canet