ActualitésTarn

Cambon. La préfecture ordonne l'évacuation d'un camp occupé illégalement

La gendarmerie est intervenue ce jeudi 18 août 2022 pour faire évacuer un camp occupé illégalement depuis le 7 août sur la commune de Cambon (Tarn). Une opération qui s'est déroulée "dans le calme et sans incident"

Publié : 18 août 2022 à 15h05 par Axel Mahrouga

Intervention de la gendarmerie ce matin sur la commune de Cambon (Tarn). 50 militaires du groupement de gendarmerie du Tarn ainsi que deux escadrons de la gendarmerie mobile ont été déployés sur un camp, occupé illégalement depuis le 7 août dernier.

 

Sur le terrain de sport de la commune, une centaine de caravanes d'une communauté des gens du voyage s'étaient installés sans autorisation depuis une dizaine de jours. À leur arrivée, les occupants ne s'étaient pas signalés à la préfecture, conformément à la procédure. Les véhicules s'étaient également installés dans un territoire respectant le schéma départemental d'accueil des gens du voyage. 

Une mise en demeure non respectée

Le maire de la commune, Philippe Granier, ainsi que la présidente de la communauté d'agglomération de l'Albigeois, Stéphanie Guiraud-Chaumeil avaient déjà formulé une demande auprès de la préfecture pour que le terrain soit libéré.

Les services de l'État avaient mis en demeure les occupants de quitter le terrain communal avant le 16 août à 12h. Une injonction qui n'a pas été suivie par la communauté. La gendarmerie a donc dû être dépêchée sur les lieux pour procéder à l'évacuation.

Une intervention qui s'est déroulée « dans le calme et sans incident » indique la préfecture cet après-midi.