ActualitésHaute-Garonne

C'est officiel : Kolbe quitte Toulouse direction le RC Toulon

27 août 2021 à 11h20 par La Rédaction

La rumeur n'en était pas une...

 

Le RC Toulon a annoncé ce vendredi l'arrivée d'un des (ex) chouchous d'Ernest-Wallon, le petit ailier (1,71m) sud-africain Cheslin Kolbe. L'information avait été révélée par Bein Sports. 

Le champion du monde en titre, star du Top 14, était arrivé à Toulouse dans un quasi anonymat en 2017 avant de donner le tournis aux défenses de Top 14. "Le RCT est très heureux d'annoncer l'arrivée sur la Rade du Champion du Monde, d'Europe et de France en titre, Cheslin Kolbe", a écrit le RCT sur son compte Twitter.

"Le moment est venu pour moi de dire au revoir à l'un des plus grands chapitres de mon histoire. J'espère que vous comprenez que la décision de m'installer à Toulon n'a pas été facile à prendre. Je tiens à exprimer la plus grande gratitude à toute la communauté toulousaine", a commenté le joueur sur Twitter.

En contrat jusqu'en 2023 avec Toulouse, Kolbe décrié désormais par de nombreux supporters des Rouge et Noir, a remporté le Top 14 à deux reprises (2019 et 2021), et la dernière Coupe d'Europe. Le RC Toulon devra payer une grosse indemnité de transfert, le montant pour le moment n'a pas été officiellement révélé. Selon Midi-Olympique, on serait autour d'1,8 million d'euros. Toulouse et Toulon s'affrontent ce vendredi à Nîmes en match amical, l'ailier est retenu avec les Springbocks.

 

La réaction du Stade Toulousain et de Didier Lacroix

 

"Le Stade Toulousain a vécu quatre belles années en comptant Cheslin dans son effectif. Arrivé sur la pointe des pieds avec un talent brut indéniable, il s’est parfaitement adapté au style de jeu [...] Comme tous les grands joueurs de passage aux bords de la Garonne, Cheslin Kolbe aura marqué les Rouge & Noir de son emprunte, de son style flamboyant et singulier. Chaque saison qui débute apporte avec elle son lot de départs déchirants et d’arrivées pleines d’expectatives et, si une page se tourne dans le grand livre de l’institution Toulousaine, de nouveaux chapitres s’écrivent sous l’impulsion d’un groupe d’exception [...]."
 
" Le départ d’un joueur comme Cheslin Kolbe fait partie de ces moments si particuliers dans la vie d’un club où se conjuguent émotion, reconnaissance et transmission. S’il convient de saluer le parcours d’un joueur qui s’est révélé sous nos couleurs et a contribué à en sublimer le palmarès, le club reste fidèle à son projet sportif, aux hommes qui l’animent, ainsi qu’à des choix de gestion rigoureux qui conditionnent plus que jamais les victoires de demain. L'intérêt et la défense de l'institution Stade Toulousain prévalent sur tout et restent ma priorité pour demeurer fidèle nos valeurs"
a déclaré Didier Lacroix, Président du Stade Toulousain.