ActualitésHaute-Garonne

Blagnac : un lycée au bord de la crise de nerfs

Tout est parti d'un courrier anonyme très inquiétant. Explications.

4 octobre 2021 à 14h34 par Brice Vidal

 

"Mon lycée va craquer" pourrait être le titre de ce mélodrame. Les enseignants du lycée Saint-Exupéry de Blagnac n'en peuvent plus. Ils ont fait valoir leur droit de retrait ce lundi 4 octobre 2021 dès 8 heures. Ils dénoncent une désorganisation totale de l'établissement depuis l'arrivée d'un nouveau chef d'établissement.

 

Point de départ : un courrier anonyme inquiétant

"Vendredi dernier, un collègue désespéré a envoyé à la direction une lettre violente" qui "traduit son épuisement et son sentiment d'avoir perdu tout sens dans ce qu'il fait". L'auteur "évoque la possibilité de commettre un acte désespéré au sein du lycée" explique Lise, une enseignante qui a préféré garder l'anonymat. Le courrier a été largement partagé par la communauté éducative de l'établissement.

"Des événements pénibles se sont produits" suite à l'arrivée d'un nouveau proviseur depuis deux ans, avec "des effets toxiques sur l'ambiance du lycée". Le prof évoque "une dégradation de la communication [qui] a généré une atmosphère étouffante et éprouvante" , des profs auraient été "remis en question" voire "démis de leurs fonctions, écartés de leurs prérogatives, sans explication". Les arrêts de travail se seraient multipliés ces derniers temps.

La direction académique a été prévenue mais "aucune décision n'a été prise". Les cours n'étaient pas assurés ce lundi et le mouvement pourrait durer. Ce lundi, un conseiller technique du Rectorat a été dépêché en urgence pour tenter une médiation.

 

Le Rectorat communiquait lundi en fin de journée


Le rectorat confirmait que "le directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale de Haute Garonne accompagné d’un conseiller technique Etablissement Vie Scolaire" étaient ce matin au lycée de Blagnac "pour rencontrer l’équipe enseignante ainsi que l’équipe de direction". Plusieurs mesures étaient prises :

- une cellule d’écoute mise en place dans le lycée dès mardi matin

- le conseiller établissement vie scolaire sera mardi dans le lycée pour débuter une médiation

- le CHSCT de la Haute-Garonne a été sollicité et le secrétaire départemental était présent lors des rencontres.