ActualitésHaute-Garonne

Bientôt 4 grandes passerelles pour relier l’île du Ramier aux quartiers de Toulouse

Les deux premières seront mises en service d'ici 2024. 

2 février 2022 à 18h36 par Brice Vidal

 

Nouvel aménagement prévu dans le cadre du projet Grand Parc Garonne : la mairie de Toulouse va relier l’île du Ramier aux quartiers riverains grâce à quatre grandes passerelles pour piétons et cycles, « on veut accueillir un maximum de personnes dans ce qui sera le poumon vert de la ville » expliquait le maire Jean-Luc Moudenc ce mercredi.    

Il faudra « 13 à 15 mois de chantier », à compter des autorisations des services de l’Etat, pour construire les deux premières passerelles présentées mercredi. Une passerelle « Rapas » au niveau du fer à cheval « quasiment reliée au tramway » et une passerelle « Empalot » qui permet de rejoindre la ligne B du métro grâce à un cheminement qui sera remis à neuf.  Coût des travaux : 20 millions d’euros « dont 12 millions de l’UE » se félicitait Jean-Luc Moudenc.

 

Deux projets à forte exigence en matière esthétique

La mairie de Toulouse a choisi parmi deux fois 3 projets. Le groupement « Garonne Nature » allié à Vinci a été choisi pour une passerelle Empalot construite « tout en finesse ». « On va voir le site naturel par transparence » précisait Thomas Lavigne, l’architecte dont la société a notamment signé le Pont de Normandie ou le pont Chaban-Delmas à Bordeaux. 

La passerelle Rapas, qui va relier le Ramier à la digue de la rive gauche « d’une portée de 160 mètres, avec un mat en A de 60 mètres et un tablier de 5 mètres de large », est l’œuvre d’un groupement dont le mandataire est le groupe Eiffage, lequel affirmait sa volonté « de s’inscrire dans les territoires » et soulignait le privilège de « construire un tel ouvrage dans une ville comme Toulouse réputée pour ses ponts ». Ici les piles de la passerelle ne seront pas appuyées sur la digue. 

.

Et la suite...

En 2024 une large partie du nouveau parc Garonne renaturé sera ouvert au public – au niveau de l’ancien Parc des expositions - tout comme les passerelles. En 2025, le jardin botanique, l’aire de jeu, le skate-park et le kiosque à musique seront inaugurés soit 95 millions d’euros investis d’ici 2026.

Les deux autres passerelles seront érigées sur le prochain mandat.