ActualitésTarn

Autoroute Castres-Toulouse. Le juge des référés autorise l'abattage d'arbres sur la commune de Vendine

Saisis en référé par l'association France Nature Environnement, le tribunal administratif de Toulouse autorise l'abattage d'arbres sur la commune de Vendine. Une opération qui ne présente pas « de caractère manifestement illégal », selon la juridiction.

24 mars 2023 à 16h38 par Axel Mahrouga

La décision était autant attendue par les opposants à l'autoroute A69 Castres-Toulouse que par le concessionnaire ATOSCA. Ce vendredi 24 mars 2023, le tribunal administratif de Toulouse examinait une demande en référé formulée par l'association France Nature Environnement Midi-Pyrénées, demandant l'arrêt des opérations d'abattage de platanes sur la commune de Vendine (Haute-Garonne). Des arbres arrachés, dans le cadre des travaux de la future autoroute.

L'association considérait cette opération comme illégale, au regard notamment d'une disposition de la loi "Biodiversité", du 8 août 2016, traduite à l'article L350-3 du code de l'environnement donnant une protection aux alignements d'arbres.

Depuis le mardi 21 mars 2023, date à laquelle les opérations d'arrachage ont débuté sur la commune de Vendine, le fondateur du Groupement National de Surveillance des Arbres, Thomas Brail, est suspendu à l'un des platanes devant être abattu. L'activiste a reçu tout au long de la semaine le soutien des opposants à l'autoroute, notamment des collectifs « La voie est libre » et « Extinction Rebellion ».

Leur action avait permis, mercredi, de stopper momentanément les opérations, jusqu'au rendu de la décision du juge des référés.

Pas de caractère « manifestement illégal »

L'audience était programmée ce matin à 9h30. Dans sa décision rendue ce jour, l'ordonnance de référé conclu « à l’absence de caractère manifestement illégal des opérations d’abattage d’arbres programmées sur le territoire de la commune de Vendine ».

En d'autres termes, la juridiction administrative n'a pas estimé que les circonstances devaient imposer un recours de ces opérations. L'abatteuse devrait donc prochainement reprendre ses opérations. Les opposants, eux, ne semblent pas enclin à stopper leur mobilisation sur le site.