ActualitésAude

Aude. La grêle laisse "des arbres hachés menu" dans un petit village de la Montagne Noire

Un bref mais intense orage de grêle a traversé l'Aude, le Tarn et l'Hérault dans la soirée du 16 août 2022. Après son passage sur le petit village de Castans, l'épisode laisse derrière lui « des arbres hachés menu », selon la maire du village. Aucune victime à déplorer.

Publié : 16 août 2022 à 21h35 par Axel Mahrouga

Il n'a duré qu'une petite demi-heure, mais l'épisode orageux qui s'est abattu sur le petit village de Castans (Aude) laissera des traces. En début de soirée, la cellule orageuse qui avait balayé le carcassonnais, remontait vers la Montagne Noire en direction de l'Hérault.

Au-dessus du village de 117 habitants, « ça a démarré par les éclairs, la foudre et puis la pluie», raconte la maire du village Yolande Piton. Puis rapidement, les gouttes ont laissé place aux grêlons, « de bonnes petites balles de ping-pong », témoigne l'élue.

Pas de blessé à signaler

Sur la commune, il faut remonter dans les années 80 selon Yolande Piton pour trouver une trace d'un épisode d'une telle intensité. « Des orages de grêle, ça nous arrive. De taille comme celui, si c'est assez exceptionnel. On avait l'impression d'être sur une patinoire et on a encore des séquelles sur notre voirie et nos jardins ». Dans le village, les carrosseries des voitures portent les traces de l'impact des grêlons. La végétation à souffert, « nos arbres ont été hachés menu », constate la maire.

Soulagement cependant, aucun blessé n'est à signaler. Place maintenant aux petites réparations et aux procédures avec les assurances pour les habitants de la commune sinistrés.